Obama en Europe

Obama en Europe

A l’occasion du G8, une alliance économique entre les Etats-Unis et l’Europe s’est dessinée.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juin 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

La visite de Barack Obama en Europe, cette semaine, est placée sous le signe du bouleversement du commerce mondial qu’entraîne depuis plusieurs années la montée en puissance de la Chine. Le président américain a d’abord discuté, en Irlande du Nord, avec ses homologues du G8, ce groupe qui réunit huit des grandes puissances économiques, du retour du protectionnisme dans les relations internationales. Il devait parler ensuite, à Berlin, de la coopération transatlantique, dont il souhaite le renforcement par la création d’une vaste zone de libre-échange entre les États-Unis et l’Union européenne.

Lancée par Barack Obama en février, cette initiative vient d’être approuvée par l’UE. Elle procède d’un constat : face aux blocages de l’Organisation mondiale du commerce, qui ne parvient pas à trouver un accord entre ses 159 membres, des blocs commerciaux se constituent pour tenter de relancer la croissance, région par région, en redynamisant les échanges. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

Le populisme au crible de la théologie

L'édito vidéo du 18 novembre du théologien Antoine Nouis du journal Réforme sur l'actualité de la semaine.

Un contenu proposé par Réforme

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire