Otages : les familles reçues par François Hollande

Otages : les familles reçues par François Hollande

Vendredi 5 avril, le président de la République a reçu à l'Elysée les familles des Français enlevés en Afrique. Les otages enlevés à Arlit au Niger sont retenus depuis plus de 900 jours.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mars 2015

Auteur : Louis Fraysse

Réunies peu après pour une conférence de presse, les familles des otages enlevés à Arlit au Niger en septembre 2010 ont tenu à saluer la « vraie volonté » du chef de l’État d’établir le contact avec les ravisseurs, et l’assurance qu’il a donnée que l’armée ferait preuve d’une « extrême prudence » dans l’Adrar des Ifoghas, dans le nord du Mali, où elle est engagée.

Très inquiètes depuis le lancement de l’opération Serval en janvier dernier, les familles ont subi une période « extrêmement difficile sur le plan émotionnel » à la suite de la mort annoncée en mars par Aqmi, mais non confirmée, de Philippe Verdon, enlevé en novembre 2011 au Mali.

Lors de la conférence de presse, Françoise Larribe, libérée le 24 février 2011 et dont le mari Daniel est toujours détenu, s’est émue des conditions de vie « terribles, terrifiantes et très éprouvantes sur le plan physique » que doivent endurer les otages en temps de guerre. Dans le même temps, elle a rappelé la « cohésion très forte entre les familles d’otages, soudées plus que jamais ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

L’assaut du Capitole, ultime legs de Donald Trump ?

Alors que Joe Biden s’apprête à succéder à Donald Trump, deux historiens évoquent le trumpisme et le tournant qu’a constitué l’assaut du Capitole, le 6 janvier dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire