Ouzbékistan : mort d’Islam Karimov, les chrétiens s’expriment

Ouzbékistan : mort d’Islam Karimov, les chrétiens s’expriment

Le 2 septembre, l’Ouzbékistan annonçait la mort de son premier et seul président, Islam Karimov. Faut-il s’attendre à des changements ? Des chrétiens s’expriment.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 7 septembre 2016

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Arrivé au pouvoir en 1989, le président Karimov a dirigé le pays d’une main de fer pendant 27 ans. Son régime passe pour être l’une des dictatures les plus répressives à l’encontre de l’Église. Portes Ouvertes a contacté quelques chrétiens sur place pour recueillir leurs réactions.

« Les chrétiens ? « Des extrémistes religieux ! » »

En prenant soin de garder l’anonymat, ils partagent leur avis : « Je ne m’attends pas à de grands changements. Les chrétiens continueront à être harcelés par le gouvernement », dit l’un. « Quel que soit le nouveau dirigeant, l’attitude du gouvernement sera la même. Bien sûr, nous espérons mieux. Mais soyons réalistes : l’État réprime toute manifestation dissidente et nous, les chrétiens, nous faisons partie de la catégorie des extrémistes religieux », ajoute un pasteur. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Panorama de la planète évangélique

Début 2021, les protestants évangéliques sont environ 665 millions dans le monde. Ils représentent un chrétien sur quatre, et les 3/4 du protestantisme mondial.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Conférence mondiale des religions pour la paix

Il est temps de redonner un dynamisme au dialogue inter-religieux et inter-spirituel, avec tous ceux qui le souhaitent quelques soient leurs convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire