Paolo Dall’Oglio, de rage et de lumière

Paolo Dall’Oglio, de rage et de lumière

Le père Paolo Dall’Oglio est une figure emblématique de la résistance syrienne. Il raconte comment il en est venu à soutenir l’usage des armes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 juin 2013

Auteur : Albert Huber

Le regard franc, le verbe haut en couleur : Paolo Dall’Oglio, jésuite italien proche de la soixantaine, témoigne avec force et conviction dans La Rage et la lumière, son livre-récit de prêtre engagé avec passion dans l’histoire de la Syrie depuis 1980. C’est cette année-là que tout a commencé pour lui de l’autre côté de la Méditerranée. Il refonde le monastère catholique syriaque de Mar Musa dans le désert montagneux au nord de Damas. Parfaitement arabophone, il prêche au quotidien le dialogue islamo-chrétien et œcuménique. Au nombre de ses amis théologiens : le pasteur Bchara, d’Alep. Il publie en 2011, sur le site du monastère, un vibrant appel à une solution pacifique face au soulèvement populaire qui vient d’éclater. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le pape François joue la carte Netflix

En contribuant à une série documentaire pour le géant américain Netflix, le pape François poursuit une volonté de communication grand public qui ne fait pas l’unanimité…

Un contenu proposé par Réforme

Les leaders évangéliques condamnent les violences au Capitole

Le Congrès valide la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine. Cette certification avait été interrompue par l’intrusion de partisans de Donald Trump au sein du Capitole.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

Les chrétiens du monde entier se préparent à se rassembler

Bien que la pandémie de COVID-19 continue de se propager dans le monde entier, les derniers préparatifs sont en cours pour l’un des plus grands évènements de prière au monde, traditionnellement célébré du 18 au 25 janvier.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire