Paolo Dall’Oglio, de rage et de lumière

Paolo Dall’Oglio, de rage et de lumière

Le père Paolo Dall’Oglio est une figure emblématique de la résistance syrienne. Il raconte comment il en est venu à soutenir l’usage des armes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 juin 2013

Auteur : Albert Huber

Le regard franc, le verbe haut en couleur : Paolo Dall’Oglio, jésuite italien proche de la soixantaine, témoigne avec force et conviction dans La Rage et la lumière, son livre-récit de prêtre engagé avec passion dans l’histoire de la Syrie depuis 1980. C’est cette année-là que tout a commencé pour lui de l’autre côté de la Méditerranée. Il refonde le monastère catholique syriaque de Mar Musa dans le désert montagneux au nord de Damas. Parfaitement arabophone, il prêche au quotidien le dialogue islamo-chrétien et œcuménique. Au nombre de ses amis théologiens : le pasteur Bchara, d’Alep. Il publie en 2011, sur le site du monastère, un vibrant appel à une solution pacifique face au soulèvement populaire qui vient d’éclater. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Liberté religieuse : un prix bien lourd à payer

Liberté religieuse : un prix bien lourd à payer

Retour sur le chemin de croix vécu par la Pakistanaise chrétienne Asia Bibi, acquittée le 29 janvier et autorisée à quitter son pays d’origine.

Un contenu proposé par
« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

Dans son livre "Humanitaire, une vie d’actions", Philippe Chabasse raconte son expérience et cherche à comprendre les rapports de force actuels pour afin de les utiliser au mieux dans les associations humanitaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

Israéliens et Palestiniens : vers deux Etats ou un Etat commun ?

Pour le journaliste Stéphane Amar, Israël vise à rendre impossible la création d'un État palestinien, mais rien n'empêche une cohabitation heureuse dans le futur.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants