Philippines

Philippines : Marcos Junior élu à la tête du pays

La victoire écrasante de Ferdinand Marcos Junior, fils du dictateur du même nom, à l’élection présidentielle permet de réinstaller son clan familial au sommet du pouvoir.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 mai 2022

Auteur : Rédaction Réforme

Ferdinand Marcos Junior, fils du défunt dictateur du même nom, a remporté, mardi 10 mai, une victoire écrasante à la présidentielle aux Philippines, réinstallant son clan familial au sommet du pouvoir 36 ans après la révolte populaire qui l’en avait chassé. Selon des résultats portant sur plus de 90% des circonscriptions, Marcos Junior, surnommé “Bongbong”, obtenait près de 30 millions de voix, soit environ deux fois plus sa principale rivale, la vice-présidente sortante Leni Robredo, une avance impossible à rattraper. Il lui suffisait, lors de ce scrutin à un seul tour, d’être celui des dix candidats qui obtenait le plus de voix pour l’emporter.

Dans une allocution mardi à l’aube depuis son quartier général de campagne à Manille, “Bongbong”, 64 ans, s’est abstenu de proclamer sa victoire, se contentant de remercier ses partisans pour leurs mois de “sacrifices et de travail”. “Attendons que ce soit très clair, que le décompte atteigne 100% des voix, et alors nous pourrons célébrer”, a-t-il dit. Dans la capitale, ses partisans euphoriques lançaient des feux d’artifice et parcouraient les rues en agitant des drapeaux philippins. Environ 67 millions de Philippins étaient appelés aux urnes pour ces élections générales, lors desquelles devaient également être désignés le vice-président ainsi que les députés, la moitié des sénateurs, les gouverneurs de province et des milliers d’autres […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Menacé, le primat de l’Église évangélique luthérienne s’exile

Après avoir publiquement condamné l'invasion en Ukraine, le chef de l’Église évangélique luthérienne de Russie a dû quitter le pays avec sa famille. Les autorités russes interdisent en effet l'emploi de certains mots.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

À Madagascar, pour l’avenir des enfants

Dans un village en banlieue de la capitale malgache Tananarive, l’association Akany Tia Zaza encourage les enfants et leurs familles.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Corne de l’Afrique : 20 millions de personnes menacées par la sécheresse

La Corne de l’Afrique fait face à une sécheresse qui inquiète les organisations humanitaires, avec près de 20 millions de personnes menacées par la faim.

Un contenu proposé par Réforme

Mila Kunis et Ashton Kutcher se mobilisent pour les réfugiés Ukrainiens

Les deux acteurs ont ouvert une cagnotte sur une plateforme de dons en ligne. En quelques jours ils ont dépassé leur objectif et ont déjà récolté plus de 35 millions de dollars.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast