Pour comprendre le vote des Suisses

Pour comprendre le vote des Suisses

Selon l’Office Fédéral de la Statistique, un quart de la population résidente actuellement en Suisse est étrangère, ce qui place ce pays largement en tête des nations européennes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 mars 2014

Auteur : Vincent Schmid

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Depuis l’ouverture des frontières avec l’Union Européenne, plus de 80 000 personnes sont chaque par année en Suisse, ce qui équivaudrait, proportionnellement, à environ 600 000 personnes par an en France.

L’idéal européen n’a jamais séduit la majorité du peuple suisse. L’UE telle qu’elle se développe lui semble peu démocratique. Tenants de la démocratie directe, les suisses ne comprennent pas qu’il n’ait pas été tenu compte des résultats des référendums français, irlandais et néerlandais au sujet de la constitution européenne. L’offensive finale contre le secret bancaire, initiée par l’administration Obama puis relayée par l’UE, n’a rien arrangé. Il y a une méfiance endémique envers l’oligarchie opaque de Bruxelles.

Depuis son refus d’entrer dans l’Espace Économique Européen en 1992, la Suisse a privilégié la voie bilatérale avec son partenaire européen. Plus des deux tiers des citoyens interrogés s’en déclarent satisfaits.

On a dit et écrit que le vote contre l’immigration de masse obéissait à la logique du « röstigraben » , c’est-à-dire à la barrière de la langue entre romands et alémaniques, voire entre citadins et ruraux. Une analyse fine montre que la réalité est plus complexe. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Youm Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

Incendies dans l’ouest des États-Unis

Des feux d’une ampleur historique ravagent l’ouest des Etats-Unis : la Californie, l’Etat de Washington et l’Oregon sont fortement touchés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Trump semble délaisser les chrétiens persécutés

Un rapport dévoile la chute drastique du nombre de chrétiens persécutés ayant pu bénéficier du programme américain de réinstallation des réfugiés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast