Pour comprendre le vote des Suisses

Pour comprendre le vote des Suisses

Selon l’Office Fédéral de la Statistique, un quart de la population résidente actuellement en Suisse est étrangère, ce qui place ce pays largement en tête des nations européennes.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 mars 2014

Auteur : Vincent Schmid

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Depuis l’ouverture des frontières avec l’Union Européenne, plus de 80 000 personnes sont chaque par année en Suisse, ce qui équivaudrait, proportionnellement, à environ 600 000 personnes par an en France.

L’idéal européen n’a jamais séduit la majorité du peuple suisse. L’UE telle qu’elle se développe lui semble peu démocratique. Tenants de la démocratie directe, les suisses ne comprennent pas qu’il n’ait pas été tenu compte des résultats des référendums français, irlandais et néerlandais au sujet de la constitution européenne. L’offensive finale contre le secret bancaire, initiée par l’administration Obama puis relayée par l’UE, n’a rien arrangé. Il y a une méfiance endémique envers l’oligarchie opaque de Bruxelles.

Depuis son refus d’entrer dans l’Espace Économique Européen en 1992, la Suisse a privilégié la voie bilatérale avec son partenaire européen. Plus des deux tiers des citoyens interrogés s’en déclarent satisfaits.

On a dit et écrit que le vote contre l’immigration de masse obéissait à la logique du « röstigraben » , c’est-à-dire à la barrière de la langue entre romands et alémaniques, voire entre citadins et ruraux. Une analyse fine montre que la réalité est plus complexe. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Après l’élection présidentielle, l’Ukraine dans le brouillard

Après l’élection présidentielle, l’Ukraine dans le brouillard

Volodymyr Zelensky, un acteur pour président. Son élection suscite des doutes.

Un contenu proposé par

Le Groupe des Dombes

Le groupe des Dombes réunit des théologiens catholiques, orthodoxes, réformés, luthériens, qui, engageant une réflexion doctrinale et spirituelle, recherchent des chemins de convergence et de réconciliation des Églises. Il a été créé en 1937.

Un contenu proposé par Musée protestant
Népal, 4 ans après le séisme

Népal, 4 ans après le séisme

Le 25 avril 2015, un violent tremblement de terre secouait le Népal, faisant près de 9 000 victimes et détruisant près de 800 000 maisons individuelles.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants