Promesse de liberté pour les chrétiens au Soudan

Un an après le début de la contestation sociale, la minorité chrétienne constate déjà des améliorations dans un pays où la persécution reste extrême. Aperçu.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 30 janvier 2020

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Pour les chrétiens soudanais, c’est comme un rayon de soleil après un long et violent orage. Les quatre mois de contestation populaire sans précédent ont entraîné la destitution par l’armée d’Omar el-Bechir, arrivé au pouvoir en 1989 par un coup d’État. Ce dernier est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans le cadre de la guerre civile au Darfour. Depuis avril 2019, la situation s’améliore peu à peu pour les chrétiens devenus ultra-minoritaires (moins de 6 %) depuis la sécession du Soudan du Sud en 2011. Dans ce nouveau pays, 60,5 % des habitants sont de confession chrétienne. Cette séparation douloureuse avait entraîné une intensification de la persécution contre les chrétiens restés au Nord. Preuve du changement mis en œuvre par le gouvernement de transition, Noël est redevenu un jour férié pour l’ensemble des habitants.

Marche pour Jésus

« Nous avons pu organiser un grand événement dans les rues, chanter des cantiques de Noël à la gloire de Dieu et nous réjouir ensemble, y compris avec les musulmans », s’enthousiasme Hafez Facha, pasteur de l’Église évangélique de Bahri, en banlieue nord de Khartoum. Vêtus de T-shirts « J’aime Jésus » ou de robes traditionnelles, plusieurs centaines de chrétiens soudanais ont participé le 23 décembre à […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

Des chrétiens toujours fortement persécutés

Des chrétiens toujours fortement persécutés

260 millions de chrétiens sont «fortement persécutés» dans le monde, dans 50 pays, annonce l’ONG Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Soudan : la crise politique prend de l’ampleur

Le Soudan traverse une situation de crise politique sans précédent depuis la destitution du président Omar el-Béchir le 11 avril dernier.

Un contenu proposé par
Au Soudan, les chrétiens récupèrent leur Église

Au Soudan, les chrétiens récupèrent leur Église

C'est une surprise et une bonne nouvelle dans la bataille juridique qui oppose l'Église Soudanaise du Christ au gouvernement.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram