Que croient les mormons ?

Que croient les mormons ?

Qui sont les mormons? ? Une secte ou une Eglise chrétienne ?? Pas inutile de répondre à ces questions, à l’heure où Mitt Romney tire son épingle du jeu dans la course à l’investiture républicaine aux Etats-Unis.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 janvier 2015

Auteur : Jérémie Cavin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

«Priez Dieu pour qu’il vous montre si Joseph Smith est son prophète. Cela ne vous coûte rien?!», tentent deux jeunes mormons dans un ultime assaut. En face de ces Américains vêtus de noir, le chrétien ne cédera pas, même après quinze minutes de discussion?: pour lui, la Bible est pleinement suffisante, Le Livre de Mormon est une invention humaine et Joseph Smith un faux prophète. Mais il a du mal à argumenter davantage.

Car finalement, qui sont ces représentants de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours?? Sont-ils si différents des chrétiens??

14 millions d’adeptes

La question a toute sa pertinence, à l’heure où le multi-millionnaire mormon Mitt Romney a pris une option pour remporter les primaires républicaines. Ce mouvement compte quatorze millions de fidèles à travers le monde, dont 8000 en Suisse et 35 000 en France. Dans l’Hexagone, on annonce qu’un premier temple mormon sera construit dans les Yvelines pour 80 millions d’euros. «Nous sommes une Église chrétienne normale?!», assure Matthias Weidmann, porte-parole de la communauté en Suisse. Joseph Smith, fondateur du mouvement en 1830, a d’ailleurs été enseigné dans la tradition évangélique.

Pourtant, le mormonisme est vite assimilé à une secte. Ce mouvement «opère des mutations constantes», nuance la fiche de présentation du colloque international sur le mormonisme, qui se tiendra en décembre à Bordeaux?: «Il est passé du statut de “secte”, au sens de groupe se détachant d’une tradition majeure pour suivre un prophète radical, à celui de “dénomination”, pour atteindre, dans son pays au moins, le couronnement de celui d’“Église”.»

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Migration avec dignité

Journée internationale des migrants

Ce 18 décembre est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion aux contributions des migrants dans les domaines économique, culturel et social.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Les combats de Père Pedro

Les combats de Père Pedro

Il y a bientôt 30 ans, Père Pedro s’est rendu à la décharge de Tananarive à Madagascar. Un électrochoc qui a guidé son action depuis afin d'aider les enfants qui y survivent.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
États-Unis : l'usage des opioïdes inquiète

États-Unis : l’usage des opioïdes inquiète

L’addiction aux antidouleurs est devenu un immense problème de santé publique aux États-Unis, explique la politologue Laurence Nardon.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants