Que faire pour lutter contre Ebola ?

Que faire pour lutter contre Ebola ?

L'épidémie d'Ebola a déjà tué plusieurs milliers de personnes en Afrique de l'Ouest. Comment la communauté internationale réagit-elle face à l'épidémie ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 septembre 2014

Auteur : Laure Salamon

Plus de 2400 personnes sont décédées de la fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest sur 4784 cas depuis mars 2014, selon un bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la mi-septembre.

Les ONG ont demandé aux pays occidentaux d’apporter leur soutien et de débloquer des aides. La communauté internationale a mis du temps à réagir. Barack Obama a demandé une rallonge budgétaire au Congrès américain ; chaque pays de l’Union européenne doit aussi mettre des sous sur la table. Cuba, dans une longue tradition diplomatique, a annoncé l’envoi de 165 médecins et infirmiers à partir d’octobre. Les appels des ONG ont enfin payé et l’aide se met en place. Mais la réaction est tardive et l’OMS a prévenu que l’épidémie pourrait toucher 20 000 personnes.

Quelques travaux en cours

Apparue en 1976 en République démocratique du Congo, cette maladie est une fièvre hémorragique virale. Il en existe cinq espèces distinctes dont l’Ebola Zaïre qui peut tuer jusqu’à 90% des personnes infectées.

Entre 1976 et 2012, l’OMS comptabilisait moins de 2 000 décès. Cette nouvelle épidémie au début de l’année 2014 prend une très grande ampleur avec autant de décès en quelques mois qu’en quarante ans. Pourtant, depuis 1976, pourquoi la recherche n’a-t-elle pas avancé ? Quelques travaux sont en cours et financés par l’État américain. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au cœur des élections américaines, le débat religieux

Alors que la date de l’élection présidentielle approche, les candidats Joe Biden et Donald Trump enchaînent les allusions religieuses, espérant ainsi gagner un électorat évangélique. Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram