Que faire pour lutter contre Ebola ?

Que faire pour lutter contre Ebola ?

L'épidémie d'Ebola a déjà tué plusieurs milliers de personnes en Afrique de l'Ouest. Comment la communauté internationale réagit-elle face à l'épidémie ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 septembre 2014

Auteur : Laure Salamon

Plus de 2400 personnes sont décédées de la fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l’Ouest sur 4784 cas depuis mars 2014, selon un bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à la mi-septembre.

Les ONG ont demandé aux pays occidentaux d’apporter leur soutien et de débloquer des aides. La communauté internationale a mis du temps à réagir. Barack Obama a demandé une rallonge budgétaire au Congrès américain ; chaque pays de l’Union européenne doit aussi mettre des sous sur la table. Cuba, dans une longue tradition diplomatique, a annoncé l’envoi de 165 médecins et infirmiers à partir d’octobre. Les appels des ONG ont enfin payé et l’aide se met en place. Mais la réaction est tardive et l’OMS a prévenu que l’épidémie pourrait toucher 20 000 personnes.

Quelques travaux en cours

Apparue en 1976 en République démocratique du Congo, cette maladie est une fièvre hémorragique virale. Il en existe cinq espèces distinctes dont l’Ebola Zaïre qui peut tuer jusqu’à 90% des personnes infectées.

Entre 1976 et 2012, l’OMS comptabilisait moins de 2 000 décès. Cette nouvelle épidémie au début de l’année 2014 prend une très grande ampleur avec autant de décès en quelques mois qu’en quarante ans. Pourtant, depuis 1976, pourquoi la recherche n’a-t-elle pas avancé ? Quelques travaux sont en cours et financés par l’État américain. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

À la rencontre de l’Afrique du Sud

À la rencontre de l’Afrique du Sud

Il y a quelques mois, un groupe de 30 personnes de l’inspection de Bouxwiller s’est rendu au pays de la « nation arc-en-ciel » rêvée par Nelson Mandela.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Asia Bibi a pu quitter le Pakistan

Asia Bibi a pu quitter le Pakistan

Six mois après son acquittement, le 31 octobre 2018 , la chrétienne pakistanaise Asia Bibi aurait quitté le Pakistan et serait désormais au Canada , où vit actuellement sa famille.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
Au Vénézuela, une situation préoccupante

Au Venezuela, une situation préoccupante

Selon le communiqué des évêques du pays, le Venezuela « menace de dégénérer en une situation sanitaire à caractère catastrophique »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants