Quelles solutions pour les migrants ?

Quelles solutions pour les migrants ?

Le sommet européen qui se tient jeudi 23 avril doit apporter des solutions concrètes face à la situation des migrants et des réfugiés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Comment expliquer cette augmentation du nombre de morts de migrants en Mer Méditerranée depuis le début d’année ?
Geneviève Jacques, présidente de la Cimade explique : « les conflits en Syrie et en Irak et la répression en Somalie et Erythrée viennent se cumuler avec le fait qu’en Libye les migrants ne sont plus les bienvenus. Ce n’est pas qu’ils étaient mieux traités sous Kadhafi car ils vivaient dans des conditions proches de l’esclavage mais là ils sont carrément persécutés. Cet ensemble de facteurs montre que les migrants n’ont pas d’autres choix que de prendre la mer. » Ce qui explique en partie l’augmentation du nombre de migrants qui cherchent à fuir par la mer.
Pour Amnesty International qui vient de publier un rapport sur le sujet, l’abandon de l’opération humanitaire de la marine italienne Mare Nostrum, fin 2014, a également contribué à une très forte augmentation du nombre de morts. En effet, Mare Nostrum surveillait les côtés italiennes jusqu’à 100 miles nautiques au sud de Lampedusa (soit 185 km), alors que le programme Triton établi par Frontex, l’agence de protection des frontières, ne surveille qu’un rayon de 30 miles nautiques soit 55 km autour des côtes italiennes et maltaises, donc « loin des zones où la grande majorité des navires se trouvent en difficulté. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

Aux États-Unis, la bataille autour de l’IVG prend de l’ampleur

La question de l’avortement divise les chrétiens. Certains évangéliques vont trop loin estiment d’autres protestants, après le vote dans l’État de l’Alabama.

Un contenu proposé par
États-Unis : la conclusion de l’enquête Mueller, une défaite pour les démocrates

États-Unis : la conclusion de l’enquête Mueller, une défaite pour les démocrates

Si les démocrates ne peuvent plus attaquer Donald Trump sur ses liens avec la Russie, il va leur falloir muscler leur programme.

Un contenu proposé par

La communauté de Taizé

La communauté protestante, fondée en 1944 par le pasteur Roger Schutz, est devenue un lieu de rassemblement œcuménique où se retrouvent des jeunes venus du monde entier, en quête de sens et d’engagement.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants