Quelles solutions pour les migrants ?

Quelles solutions pour les migrants ?

Le sommet européen qui se tient jeudi 23 avril doit apporter des solutions concrètes face à la situation des migrants et des réfugiés.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 avril 2015

Auteur : Laure Salamon

Comment expliquer cette augmentation du nombre de morts de migrants en Mer Méditerranée depuis le début d’année ?
Geneviève Jacques, présidente de la Cimade explique : « les conflits en Syrie et en Irak et la répression en Somalie et Erythrée viennent se cumuler avec le fait qu’en Libye les migrants ne sont plus les bienvenus. Ce n’est pas qu’ils étaient mieux traités sous Kadhafi car ils vivaient dans des conditions proches de l’esclavage mais là ils sont carrément persécutés. Cet ensemble de facteurs montre que les migrants n’ont pas d’autres choix que de prendre la mer. » Ce qui explique en partie l’augmentation du nombre de migrants qui cherchent à fuir par la mer.
Pour Amnesty International qui vient de publier un rapport sur le sujet, l’abandon de l’opération humanitaire de la marine italienne Mare Nostrum, fin 2014, a également contribué à une très forte augmentation du nombre de morts. En effet, Mare Nostrum surveillait les côtés italiennes jusqu’à 100 miles nautiques au sud de Lampedusa (soit 185 km), alors que le programme Triton établi par Frontex, l’agence de protection des frontières, ne surveille qu’un rayon de 30 miles nautiques soit 55 km autour des côtes italiennes et maltaises, donc « loin des zones où la grande majorité des navires se trouvent en difficulté. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Faut-il choisir entre sécurité sanitaire et sécurité alimentaire ?

La covid-19 et les mesures protectrices mises en place par les gouvernements africains ont des conséquences sur les populations, notamment les plus pauvres.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Crise au Liban : le pasteur de Beyrouth témoigne

Le pasteur Gérard Riess, qui a passé huit mois à la tête de l’Eglise protestante française de Beyrouth, décrit une situation dramatique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast