
Qui a voté pour Donald Trump ?
Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Publié le 14 novembre 2016
Auteur : Claudine Castelnau
Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville
Selon les sondages sortie des urnes, selon l’expression consacrée, 81 % des votants évangéliques blancs et « born again » auraient voté pour la star de reality-show et businessman devenu candidat à la Présidence, sans aucune expérience politique.
« Le triomphe de Donald Trump peut être le signal d’un “dernier hourrah” des mâles évangéliques blancs d’Amérique, ou au contraire, que leur influence est encore une fois en progression. Nous devons attendre pour voir, commente l’ancien conseiller spirituel du Président Bill Clinton dans un blog publié par la revue évangélique Christian Today. Mais si sa victoire a été largement due à leur vote (81 % des évangéliques blancs, le vote le plus évangélique depuis Georges W. Bush), cette victoire devrait questionner [ces évangéliques] au plus profond d’eux-mêmes sur leur identité et le pourquoi de leur vote pour un homme qui a joué sur la peur des immigrants, la peur des musulmans, un dédain anti-scientifique concernant la question du réchauffement climatique et des attitudes racistes et sexistes contraires à la Bible ».
Mais avec les chiffres donnés par Christian Today pour illustrer les votes par religions en Caroline du Nord, un État de la « Bible Belt » on voit que 35 % d’évangéliques, 19 % de protestants historiques et 12 % de protestants noirs d’Églises historiques, ont voté Trump soit un total de 77 % de chrétiens protestants et 9 % seulement de catholiques. Mêmes résultats en Iowa, par exemple, avec 77 % de l’ensemble des protestants votant pour Trump. […]