Qui a voté pour Donald Trump ?

Qui a voté pour Donald Trump ?

Au lendemain d’une victoire donnée comme improbable par les instituts de sondage, les médias et nombre de politiques, la question est sur toutes les lèvres.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 14 novembre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Selon les sondages sortie des urnes, selon l’expression consacrée, 81 % des votants évangéliques blancs et « born again » auraient voté pour la star de reality-show et businessman devenu candidat à la Présidence, sans aucune expérience politique.

« Le triomphe de Donald Trump peut être le signal d’un “dernier hourrah” des mâles évangéliques blancs d’Amérique, ou au contraire, que leur influence est encore une fois en progression. Nous devons attendre pour voir, commente l’ancien conseiller spirituel du Président Bill Clinton dans un blog publié par la revue évangélique Christian Today. Mais si sa victoire a été largement due à leur vote (81 % des évangéliques blancs, le vote le plus évangélique depuis Georges W. Bush), cette victoire devrait questionner [ces évangéliques] au plus profond d’eux-mêmes sur leur identité et le pourquoi de leur vote pour un homme qui a joué sur la peur des immigrants, la peur des musulmans, un dédain anti-scientifique concernant la question du réchauffement climatique et des attitudes racistes et sexistes contraires à la Bible ».

Mais avec les chiffres donnés par Christian Today pour illustrer les votes par religions en Caroline du Nord, un État de la « Bible Belt »  on voit que 35 % d’évangéliques, 19 % de protestants historiques et 12 % de protestants noirs d’Églises historiques, ont voté Trump soit un total de 77 % de chrétiens protestants et 9 % seulement de catholiques. Mêmes résultats en Iowa, par exemple, avec 77 % de l’ensemble des protestants votant pour Trump. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram