Réfugiés syriens au Liban : quelles conséquences ?

Réfugiés syriens au Liban : quelles conséquences ?

L’afflux de réfugiés syriens provoque une crise économique, met en avant la question de l’ouverture de camps et provoque des tensions avec les Libanais.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 mai 2014

Auteur : Laure Stephan

Un déplacé syrien et un réfugié palestinien se retrouvent pour boire un café dans un troquet de Beyrouth, en face de la mer. Le premier dit au second : « Dis, tu ne trouves pas qu’il y a de plus en plus de Libanais ici ? » Voilà plusieurs mois que circule cette plaisanterie grinçante au pays du Cèdre, traduisant le malaise des habitants face à l’immense crise des déplacés syriens.

Le pays entretient déjà une histoire difficile avec ses réfugiés palestiniens, qui ont fui la violence et les spoliations lors de la création de l’État d’Israël en 1948 ou, plus tard, lors de la guerre de 1967. Selon l’ONU, leurs descendants sont près de 450 000, installés pour la plupart dans une dizaine de camps sordides. À ce chiffre s’ajoute désormais plus d’un million de Syriens, soit un quart de la population libanaise (4 millions), concentrés dans le nord et l’est du minuscule territoire. Dans une petite ville comme Ersal, à la frontière avec la Syrie, les réfugiés sont désormais plus nombreux que les 40 000 résidents. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

La petite fille de Billy Graham appelle à ne pas voter Trump

Pour Jerushah Duford, le soutien évangélique à Donald Trump est une insulte à l’héritage de son grand-père.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Justin Bieber et Hailey Baldwin baptisés

Le chanteur d'origine canadienne et son épouse se sont faits baptiser ensemble, par immersion dans un lac.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses