Religion d'Obama, de Trump aux États-Unis et… en France

Religion d’Obama, de Trump aux États-Unis et… en France

Le président Barack Obama avait choisi Chicago, sa ville d’adoption, pour prononcer le 10 janvier son dernier discours en tant que Président des Etats-Unis.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 16 janvier 2017

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Il en a profité pour parler de sa foi en la démocratie américaine et a mis en garde ses supporteurs de ne pas se replier sur leur déception [d’avoir perdu les élections]. C’est à Chicago que sa carrière politique a débuté et il y avait déjà prononcé un discours après chacune de ses victoires à l’élection présidentielle en 2008 et en 2012.

Il a rappelé que « c’est aussi dans cette ville qu’il a commencé à travailler avec des groupes d’église à l’ombre des aciéries fermées. C’est dans ces rues de Chicago où j’ai été témoin, a-t-il dit, du pouvoir de la foi et de la dignité tranquille des travailleurs dans la lutte et le chômage. C’est là que j’ai appris que le changement ne vient que lorsque des gens ordinaires s’engagent et qu’ils s’unissent pour que ça change. Ce n’est pas seulement ce que je crois mais c’est au cœur de ce qu’est l’Amérique. »

Barack Obama a rappelé ce qui à ses yeux est un succès de sa présidence : les accords nucléaires avec l’Iran, la loi sur le mariage pour tous ou encore la politique de santé (Obama Care). Il a aussi dénoncé toute discrimination contre les musulmans américains et encouragé les Américains a faire un effort et à prêter une attention particulière aux relations entre « science et raison » […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Daniel et Evan, tour de l’Europe à bicyclette

Daniel et Evan, deux croates amis d'enfance, font le tour de l'Europe à vélo. Rencontre.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Station spatiale internationale : Thomas Pesquet décolle aujourd’hui

SpaceX envoie ce vendredi quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, vers la Station spatiale internationale (ISS), troisième mission de ce type du groupe privé depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l’espace.

Un contenu proposé par Réforme

Le retour de l’État dans l’économie

L’initiative de l’administration américaine qui tente d’harmoniser un impôt minimum sur les sociétés témoigne d’un retour de l’État dans l’économie. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

C’est la vie !

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire