Réparateur des femmes

Réparateur des femmes

Au Kivu, en République démocratique du Congo, le viol violent et destructeur est utilisé comme arme de guerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Des milliers de femmes se battent pour l’égalité de salaire, de conditions de travail, un code familial équitable, la reconnaissance des droits civiques et, actuellement en France, des revendications parentales pour les lesbiennes. Pendant ce temps, dans certaines régions du monde, c’est le simple droit à la vie qui est contesté pour des milliers de femmes… par l’intime ! Un droit sacré qui, dans la pensée biblique, s’énonce comme une inaliénable bénédiction : « Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance.” […] Dieu créa l’homme à son image… ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit… » (Gn 1,26-28). Une seule et même humanité, donnée sous ce double visage. Afin que la vie soit non seulement féconde et bonne, mais apprentissage de l’altérité à partir de la différenciation homme-femme.

Il s’appelle Denis Mugwege. Fils de pasteur, fervent prédicateur laïc lui-même, Denis est gynécologue, formé à Angers. Malgré une bonne situation en France, il décide de retourner au Congo pour y exercer. C’est à une pathologie jusque-là inconnue que Denis va être confronté : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Les responsables de cette barbarie ? Les milices locales soutenues par l’armée rwandaise, mais également les rebelles qui les combattent. Certaines zones du Nord-Kivu, du Sud-Kivu dans l’est de la république démocratique du Congo sont devenues un enfer pour les femmes. Cette « épidémie » innommable frappe distinctement les fillettes de sept ans et les femmes de soixante-dix-sept ans ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Pour la Reine Elizabeth, le message de l’Évangile est indispensable

Dans son allocution au moment des fêtes de Noël, la Reine d’Angleterre a rappelé que partager le message de l’Évangile « n’a jamais été aussi indispensable » qu'aujourd'hui.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Les Canadiens soutiennent la religion dans l’espace public

Une nouvelle enquête révèle que 59% des Canadiens sont favorables à la présence du religieux dans l’espace public et qu’elle améliore la vie en société.

Un contenu proposé par Réformés
Migration avec dignité

Journée internationale des migrants

Ce 18 décembre est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion aux contributions des migrants dans les domaines économique, culturel et social.

Un contenu proposé par Mission – Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants