Réparateur des femmes

Réparateur des femmes

Au Kivu, en République démocratique du Congo, le viol violent et destructeur est utilisé comme arme de guerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Des milliers de femmes se battent pour l’égalité de salaire, de conditions de travail, un code familial équitable, la reconnaissance des droits civiques et, actuellement en France, des revendications parentales pour les lesbiennes. Pendant ce temps, dans certaines régions du monde, c’est le simple droit à la vie qui est contesté pour des milliers de femmes… par l’intime ! Un droit sacré qui, dans la pensée biblique, s’énonce comme une inaliénable bénédiction : « Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance.” […] Dieu créa l’homme à son image… ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit… » (Gn 1,26-28). Une seule et même humanité, donnée sous ce double visage. Afin que la vie soit non seulement féconde et bonne, mais apprentissage de l’altérité à partir de la différenciation homme-femme.

Il s’appelle Denis Mugwege. Fils de pasteur, fervent prédicateur laïc lui-même, Denis est gynécologue, formé à Angers. Malgré une bonne situation en France, il décide de retourner au Congo pour y exercer. C’est à une pathologie jusque-là inconnue que Denis va être confronté : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Les responsables de cette barbarie ? Les milices locales soutenues par l’armée rwandaise, mais également les rebelles qui les combattent. Certaines zones du Nord-Kivu, du Sud-Kivu dans l’est de la république démocratique du Congo sont devenues un enfer pour les femmes. Cette « épidémie » innommable frappe distinctement les fillettes de sept ans et les femmes de soixante-dix-sept ans ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La Fédération universelle des Associations chrétiennes d’étudiants (FUACE)

La Fédération universelle des Associations chrétiennes d’Étudiants a joué un rôle majeur dans la constitution du Conseil œcuménique des Églises ; elle est à l’origine de la Cimade en France et de bien d’autres initiatives...

Un contenu proposé par Musée protestant
En Allemagne, une croix gammée retirée d'une cloche

En Allemagne, une croix gammée retirée d’une cloche

La cloche ornée d’une croix gammée de l’église de Schweringen, en Allemagne, a fait couler beaucoup d’encre.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire