Réparateur des femmes

Réparateur des femmes

Au Kivu, en République démocratique du Congo, le viol violent et destructeur est utilisé comme arme de guerre.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 mars 2013

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Des milliers de femmes se battent pour l’égalité de salaire, de conditions de travail, un code familial équitable, la reconnaissance des droits civiques et, actuellement en France, des revendications parentales pour les lesbiennes. Pendant ce temps, dans certaines régions du monde, c’est le simple droit à la vie qui est contesté pour des milliers de femmes… par l’intime ! Un droit sacré qui, dans la pensée biblique, s’énonce comme une inaliénable bénédiction : « Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance.” […] Dieu créa l’homme à son image… ; mâle et femelle il les créa. Dieu les bénit… » (Gn 1,26-28). Une seule et même humanité, donnée sous ce double visage. Afin que la vie soit non seulement féconde et bonne, mais apprentissage de l’altérité à partir de la différenciation homme-femme.

Il s’appelle Denis Mugwege. Fils de pasteur, fervent prédicateur laïc lui-même, Denis est gynécologue, formé à Angers. Malgré une bonne situation en France, il décide de retourner au Congo pour y exercer. C’est à une pathologie jusque-là inconnue que Denis va être confronté : la destruction volontaire et planifiée des organes génitaux des femmes. Les responsables de cette barbarie ? Les milices locales soutenues par l’armée rwandaise, mais également les rebelles qui les combattent. Certaines zones du Nord-Kivu, du Sud-Kivu dans l’est de la république démocratique du Congo sont devenues un enfer pour les femmes. Cette « épidémie » innommable frappe distinctement les fillettes de sept ans et les femmes de soixante-dix-sept ans ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Reportage à Ceuta, ville-frontière entre l’Afrique et l’Europe

D’abord la panique. Puis la peur ou la colère, parfois la compassion. L’arrivée de 8000 migrants depuis le début de la semaine dans l’enclave espagnole de Ceuta, dans le Nord du Maroc, a jeté le trouble parmi les habitants du petit territoire.

Un contenu proposé par Réforme

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Introspection européenne

Les citoyens sont invités à dire ce qu’ils attendent de l’Europe.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Europe : une valse à trois temps

D’une crise à l’autre, l’Union européenne avance sur la voie de l’intégration.

Un contenu proposé par L’esprit européen

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast