Rosa Parks trône désormais au Capitole

Rosa Parks trône désormais au Capitole

Rosa Parks aurait eu 100 ans le 4 février dernier. L’héroïne des droits civiques a désormais une statue en bronze au Capitole à Washington.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 9 janvier 2015

Auteur : Tania Buri

Lire directement l’article sur Protestinfo

En refusant de céder sa place à un blanc dans un bus, elle a lancé un mouvement qui allait aboutir 381 jours plus tard à l’abrogation des lois ségrégationnistes.

Chaque État peut envoyer deux statues de citoyennes ou citoyens célèbres au Capitole, mais la statue de près de 1225 kilos représentant Rosa Parks était une commande du Congrès lui-même – la première depuis 1873. D’une hauteur totale de 9 pieds (environ 270 cm), elle est la première statue grandeur nature d’une femme afro-américaine dans le complexe du Capitole. Un buste du pasteur Martin Luther King est exposé dans la rotonde depuis 1986.

Le président Barack Obama a participé à l’inauguration de la statue de Rosa Parks mercredi dernier. Les membres de l’Église méthodiste épiscopale africaine (MEA), dont Rosa Parks faisait partie, étaient aussi au rendez-vous. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Le Soudan s’engage sur la voie de la sécularisation

Après trente années de dictature islamiste, le chef du Conseil souverain et un chef rebelle ont signé une « déclaration de principes » prévoyant la séparation de l’Église et de l’État.

Un contenu proposé par Réforme

Inégalités sociales ici et ailleurs

Les deux rives de l’Atlantique ont des approches très différentes en matière de classes sociales. Valorisation de l’héritage en Europe, contre réussite personnelle en Amérique du Nord.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le pape François, messager de l’Evangile

A propos du dernier voyage du pape en Irak, sa rencontre avec des minorités chrétiennes persécutées et avec un leader chiite.

Un contenu proposé par Campus protestant

Woman, un plaidoyer pour la condition féminine

Des parcours de vie façonnés par la foi ou l’histoire familiale. Comme un kaléidoscope qui donne à voir et à entendre des femmes du monde entier.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire