Sauver, protéger et accueillir les migrants

Sauver, protéger et accueillir les migrants

Le plaidoyer de la Fédération de l’entraide protestante (FEP) sur l'accueil des réfugiés.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 8 septembre 2015

Auteur : Pauline Simon

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

L’afflux actuel de migrants vers l’Europe démontre, si besoin était, que la question migratoire s’inscrit profondément dans la nature humaine. Loin d’être un phénomène conjoncturel, l’homme a toujours souhaité se déplacer, par‐delà les frontières.

Considérant cette dimension et reconnaissant la liberté de se déplacer comme un des droits fondamentaux de l’être, nous affirmons que cette liberté doit rester entière. Affirmant ainsi cette liberté de se déplacer, nous affirmons également que nul ne peut refuser à un être d’espérer une vie meilleure et sécurisée pour lui comme pour ses descendants. Cette quête doit pouvoir être accessible à tous. La France a notamment le devoir d’aider les êtres en danger à construire et consolider leur avenir.

L’afflux de migrants accentue la place et la responsabilité de la France et de l’Europe face aux guerres et exactions qui se jouent à nos portes. L’accueil de personnes victimes de ces violences est un signal et une réponse a minima de notre refus de la guerre comme constitutive du mode de relation entre les hommes et de notre appel à rechercher un vivre‐ensemble paisible, constituant notre socle social et garant du pacte républicain.

Estimant que l’attitude européenne et française face aux drames vécus par les migrants aux portes de l’Europe est contraire aux valeurs qui constituent notre continent et notre pays, nous appelons à  un sursaut des consciences  humaines, économiques,  sociales et politiques pour faire face à ce défi et ainsi sauver, protéger et accueillir les migrants qui cherchent un refuge en Europe. […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Sur le même thème

« Tu aimeras l’émigré comme toi-même » Lévitique 19, 34

« Tu aimeras l’émigré comme toi-même » Lévitique 19, 34

Depuis un an, le Protestantisme français s’est engagé via la Fédération de l’entraide protestante dans les actions d’accueil des réfugiés syriens et irakiens.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Ne laissons pas tarir ni ternir la générosité

Ne laissons pas tarir ni ternir la générosité

Voilà qu’un élan de fraternité et de compassion répond au drame des migrants, tragiquement illustré par cette terrible photo d’un enfant noyé.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie

Accueil des réfugiés d’Irak et de Syrie

La Fédération de l'Entraide protestante a besoin de vous.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !