Scandale à la Fifa

Scandale à la Fifa

L'occasion de dénoncer une nouvelle fois la corruption dans le sport et dans le foot en particulier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juin 2015

Auteur : Alexandre Mendel

Le scandale qui a éclaté la semaine dernière à la Fifa est révélateur d’un malaise profond dans le foot. Sport spectacle et médiatisation mondiale ont fait naître l’argent-roi.

Tous les ingrédients d’un scénario pour un film de Scorsese sont réunis : de l’argent – des centaines de millions de dollars –, des tricheurs, des personnages fantasques comme cette taupe au service du FBI (le fameux Chuck Blazer) qui loge ses chats dans un appartement de la Trump Tower à New York, et des arrestations musclées dans de grands hôtels zurichois, à la demande de la justice américaine. Le scandale qui vient d’ébranler la Fifa n’a pourtant rien d’une surprise aux yeux de ceux qui dénoncent, depuis des années, la corruption dans le sport en général et dans le foot en particulier.Voilà longtemps que Sylvia Schenk, l’Eliot Ness des stades, avocate et ancienne athlète olympique, avait pointé du doigt, à coup de rapports, le climat affairiste à la Fifa. Une sorte de prophète de malheur…

Pour cette Allemande, spécialiste des affaires de corruption dans le sport, et membre de l’organisation Transparency International, il y aurait à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle dans cet énième épisode : « La mauvaise est que la crédibilité du football est historiquement à son plus bas niveau, et ça n’a pas été Sepp Blatter, l’ex-président de la Fifa, qui lui en a fait regagner. La bonne nouvelle, c’est que ce qui s’est passé à Zurich obligera nécessairement à nettoyer ce sport. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Disparition de John Lewis, combattant pour les droits civiques

Icône du combat des Afro-américains pour les droits civiques, ami fidèle de Martin Luther King, membre de la Chambre des représentants des États-Unis depuis plus de trente ans, John Lewis s'est éteint le 17 juillet 2020.

Un contenu proposé par

Déboires conjugaux du dirigeant évangélique Jerry Falwell

Jerry Falwell, proche de Donald Trump, a été contraint de quitter la présidence de Liberty University après des révélations sur sa vie privée jugées contraires aux valeurs chrétiennes.

Un contenu proposé par

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram