Scandale à la Fifa

Scandale à la Fifa

L'occasion de dénoncer une nouvelle fois la corruption dans le sport et dans le foot en particulier.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juin 2015

Auteur : Alexandre Mendel

Le scandale qui a éclaté la semaine dernière à la Fifa est révélateur d’un malaise profond dans le foot. Sport spectacle et médiatisation mondiale ont fait naître l’argent-roi.

Tous les ingrédients d’un scénario pour un film de Scorsese sont réunis : de l’argent – des centaines de millions de dollars –, des tricheurs, des personnages fantasques comme cette taupe au service du FBI (le fameux Chuck Blazer) qui loge ses chats dans un appartement de la Trump Tower à New York, et des arrestations musclées dans de grands hôtels zurichois, à la demande de la justice américaine. Le scandale qui vient d’ébranler la Fifa n’a pourtant rien d’une surprise aux yeux de ceux qui dénoncent, depuis des années, la corruption dans le sport en général et dans le foot en particulier.Voilà longtemps que Sylvia Schenk, l’Eliot Ness des stades, avocate et ancienne athlète olympique, avait pointé du doigt, à coup de rapports, le climat affairiste à la Fifa. Une sorte de prophète de malheur…

Pour cette Allemande, spécialiste des affaires de corruption dans le sport, et membre de l’organisation Transparency International, il y aurait à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle dans cet énième épisode : « La mauvaise est que la crédibilité du football est historiquement à son plus bas niveau, et ça n’a pas été Sepp Blatter, l’ex-président de la Fifa, qui lui en a fait regagner. La bonne nouvelle, c’est que ce qui s’est passé à Zurich obligera nécessairement à nettoyer ce sport. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La droite religieuse américaine, histoire d’un naufrage

A l’occasion de l’élection présidentielle, le soutien sans faille apporté par les évangéliques américains à Donald Trump pose question, à l’intérieur même des Etats-Unis.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

La force et le droit

L’Union européenne veut s’affirmer comme le champion de la démocratie dans le monde.

Un contenu proposé par L’esprit européen

L’Eglise néerlandaise fait son mea culpa auprès des juifs

Le président de la principale Eglise protestante des Pays-Bas a reconnu l’institution coupable de par son inaction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram