
Scout le 22 février et tous les autres jours !
Un contenu proposé par Regards protestants
Publié le 22 février 2016
Faire confiance à la jeunesse
Le point de vue d’Adrien Chaboche, ex-secrétaire général des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France.
Les scouts font-ils peur ?
Samedi 22 février, c’est la journée mondiale du scoutisme. À cette occasion, le quotidien La Croix publie un sondage significatif sur la perception de celui-ci dans la société.
Scout toujours !
Entre tradition et modernité, les valeurs intactes des Éclaireurs unionistes.
Mai 1900 : naissance du scoutisme
Le siège de Mafeking par 3000 soldats boers d’octobre 1899 à mai 1900 fut un des épisodes de la Deuxième Guerre des Boers et marqua la naissance du scoutisme.
Baden-Powell et la religion
Baden-Powell (1857-1941) a fondé le scoutisme après une carrière militaire. « Servir Dieu » était fondamental dans sa pédagogie mais en relativisant l’importance de l’Église.
Je suis protestant : Elsa Bouneau, ex-présidente des éclaireurs unionistes
« Mes deux grand-pères sont pasteurs, ma mère est pasteur, donc on a pas vraiment le choix dans ces cas là. Et pourtant, néanmoins, je n’ai pas été baptisée quand j’étais petite. »
Je suis protestant : Calixte, scout
« Mon père est protestant, ma mère est catholique, donc je vis dans un foyer mixte. »