« Se porter volontaire est facile! »

« Se porter volontaire est facile! »

Après les attentats tragiques du 13 novembre, la question des migrants et de leur accueil reste (encore et toujours) une question sensible et difficile.

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 24 novembre 2015

Auteur : Jérémie Chamard

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Alors que les experts craignent une catastrophe humanitaire dans les mois qui viennent, retour avec Sylvain Guiton et l’Eglise évangélique libre de Lyon sur une expérience bouleversante. Une longue interview que nous avons choisi de publier en entier, qui est sans langue de bois et où chacun pourra puiser encouragements et conseils pratiques.

Aujourd’hui, après l’image d’Aylan, la mobilisation semble générale autour de la question de l’accueil des réfugiés. Votre communauté n’a pas attendu pour accueillir une famille, pourrais-tu nous raconter la genèse de ce projet ?

Comment cela a vraiment commencé, personne n’arrive à le dire ! On se souvient en tout cas que Frédéric Separi, à la fin d’une prédication, a relayé l’appel à la mobilisation envers les chrétiens d’Irak lancé par la FPF (dossier confié à la Fédération de l’Entraide Protestante). C’était une circulaire qui invitait les Églises protestantes désireuses d’aider les chrétiens du Moyen Orient à se manifester, et à dire combien de personnes elles étaient prêtes à accueillir.

Frédéric a évoqué la chose comme un exemple d’engagement possible, cela aurait pu en rester là mais il semble que Dieu avait préparé le sol : les réactions ont été tout de suite très fortes ! Beaucoup ont été touchés par cet appel, et un nombre important de personnes se sont manifestées pour dire leur intérêt. Certains étaient prêts à accueillir des réfugiés chez eux, d’autres voulaient donner pour soutenir cet accueil… Le conseil a réfléchi à ce qu’il était possible de faire. Nous avons décidé d’agir en Église, de faire de cet accueil un projet de toute l’assemblée. A la fois pour que nous puissions tous nous associer au mouvement, surtout par la prière, et aussi pour soutenir les personnes volontaires – qu’elles ne se retrouvent pas seules face à ce grand défi !
cela aurait pu en rester là mais il semble que Dieu avait préparé le sol : les réactions ont été tout de suite très fortes ! Beaucoup ont été touchés par cet appel, et un nombre important de personnes se sont manifestées pour dire leur intérêt.

Nous avons d’abord récolté les promesses de soutien financier, afin de savoir sur quelle somme mensuelle nous pouvions compter, et définir plus précisément les contours du projet. Nous nous sommes proposés auprès de la FEP pour accueillir une famille de 5 personnes, dans un premier temps.

Puis, rapidement, une réunion a été organisée pour ceux qui voulaient aller plus loin et se lancer dans l’action. Nous étions une cinquantaine ce lundi soir là ! Chacun a pu poser ses questions, formuler ses craintes et dire ce qu’il était prêt à apporter. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Attentat de Pittsburgh : indignation de la FPF

Attentat de Pittsburgh : indignation de la FPF

Le protestantisme français se joint par la pensée et par la prière aux familles et aux proches des victimes de cette terrible agression.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Dans l’affaire Jamal Khashoggi, Tayyip Erdogan cherche à apparaître en défenseur des droits humains. Quel paradoxe !

Un contenu proposé par
Les lumières de Bethléem

Les lumières de Bethléem

Chaque année, une délégation de Scouts et Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se rendent ensemble en Autriche pour aller chercher la lumière de la Paix de Bethléem.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !