Sihanouk, la fin d’une ère

Sihanouk, la fin d’une ère

Norodom Sihanouk, incinéré à Pnom Penh le 5 février, a profondément marqué l’histoire du Cambodge.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

La situation du Cambodge est surprenante à nos regards d’Occidentaux, celle d’une monarchie élective et de son dynaste, Norodom Sihanouk, dont l’histoire personnelle se confond avec le passé récent de son pays. Un étrange destin que celui qui se fit remettre la « couronne d’or » des rois d’Angkor, en 1941, à l’âge de dix-huit ans, des mains mêmes du gouverneur général de l’Indochine française.

D’abord effrayé par cette charge, le jeune roi comprend vite le rôle qu’il peut jouer pour son pays dans cette période de troubles : l’occupation japonaise, puis la guerre au Tonkin voisin, et les années de décolonisation. En 1953, date de l’indépendance officielle du royaume, il exerce seul le pouvoir et prend l’initiative de restaurer un protocole strict en se faisant appeler « Monsieur Papa ». Sihanouk reste pour les Cambodgiens « le père de l’indépendance ». En 1966, il reçoit de Gaulle à Phnom-Penh en grande pompe, lequel en profite pour stigmatiser l’intervention américaine au Vietnam. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

L’Eglise néerlandaise fait son mea culpa auprès des juifs

Le président de la principale Eglise protestante des Pays-Bas a reconnu l’institution coupable de par son inaction pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un contenu proposé par Réforme

Avoir accès à l’eau, c’est recevoir un immense trésor !

Rencontre avec Yaovi, coordinateur de l’ADSPE (Action pour le développement social et la protection de l’environnement), un des partenaires du SEL au Togo.

Un contenu proposé par Blog du Sel

La Suisse en marche vers le mariage pour tous

Après le Conseil national en juin dernier, la Commission des affaires juridiques du Conseil des États s’est aussi prononcée en faveur de ce texte, jeudi 12 novembre.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire