Sihanouk, la fin d’une ère

Sihanouk, la fin d’une ère

Norodom Sihanouk, incinéré à Pnom Penh le 5 février, a profondément marqué l’histoire du Cambodge.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

La situation du Cambodge est surprenante à nos regards d’Occidentaux, celle d’une monarchie élective et de son dynaste, Norodom Sihanouk, dont l’histoire personnelle se confond avec le passé récent de son pays. Un étrange destin que celui qui se fit remettre la « couronne d’or » des rois d’Angkor, en 1941, à l’âge de dix-huit ans, des mains mêmes du gouverneur général de l’Indochine française.

D’abord effrayé par cette charge, le jeune roi comprend vite le rôle qu’il peut jouer pour son pays dans cette période de troubles : l’occupation japonaise, puis la guerre au Tonkin voisin, et les années de décolonisation. En 1953, date de l’indépendance officielle du royaume, il exerce seul le pouvoir et prend l’initiative de restaurer un protocole strict en se faisant appeler « Monsieur Papa ». Sihanouk reste pour les Cambodgiens « le père de l’indépendance ». En 1966, il reçoit de Gaulle à Phnom-Penh en grande pompe, lequel en profite pour stigmatiser l’intervention américaine au Vietnam. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Venezuela : la Banque centrale confirme l’ampleur du désastre

Après 3 ans de silence, la Banque centrale du Venezuela a publié ses chiffres, reconnaissant ainsi la très difficile situation économique que traverse le pays.

Un contenu proposé par Info Chrétienne
Inde : de la démocratie au fanatisme

Inde : de la démocratie au fanatisme

L’Inde, présentée comme la plus grande démocratie du monde, est devenue un terrain de luttes fondamentalistes.

Un contenu proposé par
Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Pourquoi l’anti-américanisme est absurde

Plutôt que de dénigrer mécaniquement les États-Unis, il faut favoriser les unions d’États, pour peser sur le jeu diplomatique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants