Sihanouk, la fin d’une ère

Sihanouk, la fin d’une ère

Norodom Sihanouk, incinéré à Pnom Penh le 5 février, a profondément marqué l’histoire du Cambodge.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 février 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

La situation du Cambodge est surprenante à nos regards d’Occidentaux, celle d’une monarchie élective et de son dynaste, Norodom Sihanouk, dont l’histoire personnelle se confond avec le passé récent de son pays. Un étrange destin que celui qui se fit remettre la « couronne d’or » des rois d’Angkor, en 1941, à l’âge de dix-huit ans, des mains mêmes du gouverneur général de l’Indochine française.

D’abord effrayé par cette charge, le jeune roi comprend vite le rôle qu’il peut jouer pour son pays dans cette période de troubles : l’occupation japonaise, puis la guerre au Tonkin voisin, et les années de décolonisation. En 1953, date de l’indépendance officielle du royaume, il exerce seul le pouvoir et prend l’initiative de restaurer un protocole strict en se faisant appeler « Monsieur Papa ». Sihanouk reste pour les Cambodgiens « le père de l’indépendance ». En 1966, il reçoit de Gaulle à Phnom-Penh en grande pompe, lequel en profite pour stigmatiser l’intervention américaine au Vietnam. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Semaine de Prière du COE

Le COE observe une semaine de prière un an après le début de la pandémie de COVID-19, du 22 au 27 mars.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Joe Biden, une révolution en marche ?

Le nouveau président américain prend des positions très progressistes soutenu par les grandes compagnies du pays, au risque de fracturer un peu plus la société américaine.

Un contenu proposé par Campus protestant

France-Algérie : oser regarder notre histoire en face

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

10 ans de guerre et deux tiers des chrétiens en moins

Ce 15 mars 2021 marque les dix ans de la guerre en Syrie, rappelle l’ONG Portes Ouvertes. Le nombre de chrétien estimé à 2 millions en 2011, serait passé à 600 000 aujourd'hui.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants