Syrie, en guerre depuis bientôt quatre ans

Syrie, en guerre depuis bientôt quatre ans

"Une rupture brutale des conditions de vie est à craindre en 2015."

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 février 2015

Auteur : Louis Fraysse

Matthieu Rey est historien arabisant, maître de conférences à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France. Entretien.

Quel bilan peut-on dresser, près de quatre ans après le soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad ?

Plusieurs axes sont à envisager. Le premier, c’est celui des personnes. Un bilan précis des victimes est compliqué à réaliser, dans la mesure où tous les instruments statistiques sont floutés et que les fronts et les formes de violences sont multiples. On peut cependant estimer à 250 000 ad minima le nombre de victimes depuis mars 2011.

Plus de la moitié de la population, soit plus de dix millions d’individus, est réfugiée ou déplacée. Les réfugiés, ceux qui ont quitté le pays, sont plus de 4 millions. On en retrouve entre 1 et 2 millions au Liban, 1 et 1,5 million en Turquie – idem en Jordanie – plus quelques centaines de milliers en Irak. Les déplacés – environ 7,5 millions – ont fui les violences mais sont restés en Syrie.

Au niveau politique et militaire, il faut distinguer les différents territoires. Il y a ceux qui se rattachent aux forces du régime, qui s’accordent sur un arrêt des hostilités, sans forcément avoir d’impératifs politiques – la présence de Bachar al-Assad convient, voire est soutenue.

À l’opposé, on trouve un ensemble de forces qui déclarent que le préalable à tout changement est le départ du président syrien, moyen de faire cesser la violence de masse. Ces forces, toutefois, regroupent un ensemble varié d’opinions politiques, ce qui est habituel dans les mouvements de résistance. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

En Égypte au New Ramses College

Lorène est envoyé au Caire par le Défap et l'Action Chrétienne en Orient, comme assistante de langue au New Ramses College. Comment se passe sa mission et en quoi consiste son travail ? Témoignage.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Israël biblique et l’État d’Israël

Israël biblique et l’État d’Israël

Comment parler d’Israël dans la Bible aux étudiants palestiniens ? C’est l’épineuse question à laquelle s’intéresse le colloque du 24 novembre de l’IPT.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le Conseil Œcuménique des Églises

Le Conseil Œcuménique des Églises (World Council of Churches), dont le siège est à Genève, rassemble plus de 300 Églises particulières, de dénominations protestantes, anglicanes et orthodoxes, représentant plus de 140 pays.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants