Syrie : plus de 90 chrétiens capturés

Syrie : plus de 90 chrétiens capturés

Dans le Nord-Est de la Syrie, l’Organisation État Islamique vient d’envahir 35 villages. Des dizaines de chrétiens assyriens sont aux mains des extrémistes.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 25 février 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

C’est vers 4h du matin, le 23 février, que les premiers chrétiens ont été enlevés lorsque l’Organisation État Islamique a lancé son offensive sur un front de 40 km le long de la rivière Khabour, dans la région d’Hassaka. 35 villages à majorité chrétienne se trouvent dans cette zone stratégique proche de l’Irak.

3 000 chrétiens en fuite

L’attaque surprise a obligé plus de 600 familles à fuir ces villages sous la menace et la violence des combats. Le 24 février au matin, plus d’une centaine de familles chrétiennes provenant de quatre villages étaient prises en otage par les extrémistes, selon Emmanuel Youkhana, de l’Église Assyrienne. Les hommes ont été mis à part, alors que les femmes et les enfants sont retenus sous bonne garde dans les maisons. « Connaissant la barbarie des militants islamiques, le sort de ces familles nous concerne au plus haut point », s’inquiète Emmanuel, qui déplore le meurtre de cinq chrétiens, dont un jeune de 17 ans : Milad Adam. Des témoins rapportent que deux églises ont été incendiées, tout en soulignant la solidarité d’habitants musulmans envers leurs voisins chrétiens. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Israël reconfine à la veille du nouvel an juif et de Yom Kippour

Craignant une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19 à l’occasion des principales fêtes du calendrier juif, le gouvernement israélien a choisi d’imposer un nouveau confinement.

Un contenu proposé par Réformés

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les évangéliques hispaniques face au dilemme Trump

Les Latinos adhèrent largement aux valeurs conservatrices républicaines, mais rejettent les discours anti-immigration.

Un contenu proposé par Réformés

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram