Syrie : une ville biblique convoitée

Syrie : une ville biblique convoitée

Face à l’avancée du groupe État islamique, les chrétiens espèrent sauver la ville de Sadad, l’un des plus anciens lieux historiques de la présence chrétienne en Orient.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 18 novembre 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Trois kilomètres ! Le 12 novembre, trois kilomètres seulement séparaient les combattants de l’organisation État islamique de Sadad, dans l’Ouest de la Syrie.

Un bastion du christianisme

« Nous craignons que les djihadistes s’emparent de la ville, et nous espérons que Dieu ne le permettra pas, car nous perdrions un bastion du christianisme », déclarait la semaine dernière l’archevêque de Homs, relayé par son assistant Luka Awad : « Les djihadistes veulent prendre Sadad parce que c’est une ville chrétienne. La destruction de cet héritage serait une perte inimaginable ! » Dans leur progression, les extrémistes éliminent les communautés locales et détruisent systématiquement les édifices chrétiens.

Mentionnée dans la Bible

On trouve encore des vestiges de la langue araméenne à Sadad, qui apparaît dans l’Ancien Testament* sous le nom de Tsedad (à flanc de montagne). Située sur l’axe principal qui relie Homs à Damas, Sadad constitue un point stratégique pour l’armée gouvernementale et convoité par l’organisation État islamique qui, depuis le 31 octobre, a lancé une offensive vers l’Ouest et a pris la ville voisine de Mahin lors d’une attaque surprise. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Prêter serment sur la Bible, une obligation ?

Les présidents élus américains ont pour coutume de prêter serment une main posée sur une bible. Mais qu’en dit la Constitution ?

Un contenu proposé par Réforme

Le voyage de vos lettres

A quoi ressemble le parcours de vos lettres jusqu’à votre filleul(e) ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les femmes pasteures plus nombreuses que les hommes

Avec 1533 femmes contre 1527 hommes, l’Église luthérienne de Suède est la première grande Église au monde dont le clergé est majoritairement féminin.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire