Témoignages de chrétiens en Tunisie

Témoignages de chrétiens en Tunisie

Dimanche 26 octobre, les élections législatives ont eu lieu en Tunisie. A l'heure des résultats, quelques témoignages de chrétiens, déçus par la révolution et ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Pierre Desorgues

L’archevêque de Tunis ne cache pas une certaine amertume. « Rien n’a vraiment changé », soupire Mgr Ilario Antoniazzi. La vie de l’Église catholique, composée de 20 000 fidèles, reste toujours régie depuis 1964 par un traité entre l’État tunisien et le Vatican. Un accord de modus vivendi entre les deux parties garantissait la propriété de certains lieux de culte à l’Église mais cette dernière, en contrepartie, ne pouvait acheter de nouvelles terres pour construire de nouvelles églises. Le pays n’interdit pas les conversions à la religion chrétienne comme en Algérie mais freine de fait le développement des communautés chrétiennes. Maroun Lahham, ancien archevêque de Tunis, espérait casser ce carcan. La jeune démocratie devait enfin assurer une liberté de culte et de conscience complètes. En vain. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’Europe scelle un accord inédit pour lutter contre la pandémie

Réunis depuis plusieurs jours, les chefs d’État de l’Union européenne ont signé un accord unanime afin de financer les pays membres frappés par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Kamala Harris, colistière de Joe Biden et protestante baptiste

Si le candidat démocrate l’emporte face à Donald Trump, en novembre prochain, Kamala Harris deviendra vice-présidente.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses