Témoignages de chrétiens en Tunisie

Témoignages de chrétiens en Tunisie

Dimanche 26 octobre, les élections législatives ont eu lieu en Tunisie. A l'heure des résultats, quelques témoignages de chrétiens, déçus par la révolution et ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Pierre Desorgues

L’archevêque de Tunis ne cache pas une certaine amertume. « Rien n’a vraiment changé », soupire Mgr Ilario Antoniazzi. La vie de l’Église catholique, composée de 20 000 fidèles, reste toujours régie depuis 1964 par un traité entre l’État tunisien et le Vatican. Un accord de modus vivendi entre les deux parties garantissait la propriété de certains lieux de culte à l’Église mais cette dernière, en contrepartie, ne pouvait acheter de nouvelles terres pour construire de nouvelles églises. Le pays n’interdit pas les conversions à la religion chrétienne comme en Algérie mais freine de fait le développement des communautés chrétiennes. Maroun Lahham, ancien archevêque de Tunis, espérait casser ce carcan. La jeune démocratie devait enfin assurer une liberté de culte et de conscience complètes. En vain. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

C’est la vie !

Il m’a fallu un voyage au Rajasthan aux Indes pour réaliser que la définition de la Vie peut avoir une portée qui frise le casse-tête sémantique et pratique.

Un contenu proposé par Christ Seul

Station spatiale internationale : Thomas Pesquet décolle aujourd’hui

SpaceX envoie ce vendredi quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, vers la Station spatiale internationale (ISS), troisième mission de ce type du groupe privé depuis que les États-Unis ont repris les vols habités vers l’espace.

Un contenu proposé par Réforme

L’espoir d’une visite papale

Du 5 au 8 mars, le pape François a effectué en Irak l’une de ses rares visites en cette période de pandémie, quelques années après l’émergence de l’État islamique.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire