Témoignages de chrétiens en Tunisie

Témoignages de chrétiens en Tunisie

Dimanche 26 octobre, les élections législatives ont eu lieu en Tunisie. A l'heure des résultats, quelques témoignages de chrétiens, déçus par la révolution et ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Pierre Desorgues

L’archevêque de Tunis ne cache pas une certaine amertume. « Rien n’a vraiment changé », soupire Mgr Ilario Antoniazzi. La vie de l’Église catholique, composée de 20 000 fidèles, reste toujours régie depuis 1964 par un traité entre l’État tunisien et le Vatican. Un accord de modus vivendi entre les deux parties garantissait la propriété de certains lieux de culte à l’Église mais cette dernière, en contrepartie, ne pouvait acheter de nouvelles terres pour construire de nouvelles églises. Le pays n’interdit pas les conversions à la religion chrétienne comme en Algérie mais freine de fait le développement des communautés chrétiennes. Maroun Lahham, ancien archevêque de Tunis, espérait casser ce carcan. La jeune démocratie devait enfin assurer une liberté de culte et de conscience complètes. En vain. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Kamala Harris : « La foi doit s’incarner en actes »

A la veille de la présidentielle américaine, la candidate démocrate Kamala Harris s'était confiée sur sa foi personnelle.

Un contenu proposé par Réformés

« Un processus fragile et vagabond »

Le journaliste Benoît Guillou a observé des scènes de pardons au Rwanda où les génocidaires hutus ont massacré 800000 Tutsis en 1994.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

L’Eglise d’Angleterre pourrait revoir sa position sur le mariage des personnes LGBT+

Le projet “Vivre dans l’amour et la foi” doit permettre d’engager une réflexion autour de l’identité, de la sexualité, des relations et du mariage.

Un contenu proposé par

Il participe à reverdir le désert

En 1989, Henri Girard, technicien agricole du nord de la France, se rend au Burkina Faso pour réaliser son rêve.

Un contenu proposé par Radio Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram