Témoignages de chrétiens en Tunisie

Témoignages de chrétiens en Tunisie

Dimanche 26 octobre, les élections législatives ont eu lieu en Tunisie. A l'heure des résultats, quelques témoignages de chrétiens, déçus par la révolution et ses conséquences.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 octobre 2014

Auteur : Pierre Desorgues

L’archevêque de Tunis ne cache pas une certaine amertume. « Rien n’a vraiment changé », soupire Mgr Ilario Antoniazzi. La vie de l’Église catholique, composée de 20 000 fidèles, reste toujours régie depuis 1964 par un traité entre l’État tunisien et le Vatican. Un accord de modus vivendi entre les deux parties garantissait la propriété de certains lieux de culte à l’Église mais cette dernière, en contrepartie, ne pouvait acheter de nouvelles terres pour construire de nouvelles églises. Le pays n’interdit pas les conversions à la religion chrétienne comme en Algérie mais freine de fait le développement des communautés chrétiennes. Maroun Lahham, ancien archevêque de Tunis, espérait casser ce carcan. La jeune démocratie devait enfin assurer une liberté de culte et de conscience complètes. En vain. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Venezuela : les chrétiens se mobilisent

Venezuela : les chrétiens se mobilisent

Alors que Juan Guaido s'est proclamé "président en exercice" dans un pays en crise politique, économique et social, les chrétiens se mobilisent et prient pour la paix.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Vers de nouvelles élections législatives en Espagne

Que se passe-t-il en Espagne ? Le 15 février dernier, le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé la dissolution du parlement et convoqué les électeurs pour le 28 avril.

Un contenu proposé par
« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

« Le contexte international a changé et le secteur humanitaire aussi »

Dans son livre "Humanitaire, une vie d’actions", Philippe Chabasse raconte son expérience et cherche à comprendre les rapports de force actuels pour afin de les utiliser au mieux dans les associations humanitaires.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants