Attentat à Bamako

Terrorisme : Bamako de nouveau pris pour cible

L’attentat du 20 novembre dernier, qui a vu deux assaillants prendre en otage 170 personnes dans l’hôtel Radisson de Bamako, et finalement être tués après avoir fait 20 victimes, incite aux réflexions suivantes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 1 décembre 2015

Auteur : Jean-Noël de Bouillane de Lacoste

Cet attentat ne s’est pas produit soudainement dans une capitale en paix. La presse avait mentionné, le 7 mars, l’attaque sanglante d’un café (cinq morts), et l’on apprend maintenant qu’un certain nombre d’incidents ont eu lieu au fil des mois, depuis que l’intervention de l’armée française au Mali en janvier 2013 a attiré l’attention sur la vulnérabilité de ce pays.

Nous savons désormais que tout lieu de rassemblement, festif ou autre, où que ce soit, en Turquie ou au Liban, salle de concert parisienne ou hôtel africain, peut constituer une cible pour les terroristes dès lors qu’il s’agit avant tout d’effrayer et de tuer, dans une volonté de puissance qui feint d’être inspirée par une dévotion outrancière à l’islam. En décidant le 21 novembre de faire de Bruxelles une ville morte, le gouvernement belge a montré qu’il prenait cette menace particulièrement au sérieux.

Rivalité avec Daech

Les deux terroristes de Bamako prétendaient avoir un autre objectif : faire libérer des camarades incarcérés dans les prisons maliennes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Justin Bieber et Hailey Baldwin baptisés

Le chanteur d'origine canadienne et son épouse se sont faits baptiser ensemble, par immersion dans un lac.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Face au Covid-19 : ici et là-bas, même combat !

Pour les partenaires du SEL en Afrique, la pandémie a bouleversé comme en Europe les activités et il leur a fallu rapidement s’organiser.

Un contenu proposé par Blog du Sel

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram