Tour du monde de la torture

Tour du monde de la torture

Le quatrième rapport annuel de l’ACAT constate « l’inertie » de la torture, qui se poursuit même quand les régimes politiques changent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Syrie, Libye, Japon, Canada… tel est le tour du monde peu banal que nous propose l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) dans son quatrième rapport annuel, intitulé, comme les années précédentes, Un monde tortionnaire, qui a reçu une belle subvention de l’Union européenne.

Il ne s’agit pas vraiment d’un suivi des derniers faits d’actualité, mais plutôt d’une analyse à froid d’un phénomène de long terme, une sorte d’encyclopédie complétée chaque année par de nouveaux pays. Ils sont 19 à faire l’objet d’une présentation précise en 2014.

Les incontournables comme la Russie (sous les feux médiatiques en raison des jeux Olympiques) ou les États-Unis (à cause de leur guerre contre le terrorisme) ayant été traités les années précédentes, place à des « petits nouveaux » comme le Soudan, où les femmes sont régulièrement fouettées quand elles portent des pantalons, le Japon, épinglé pour son traitement des condamnés à mort, ou encore le Canada, montré du doigt pour les violations des droits humains des peuples indigènes. En tout, c’est un pays sur deux qui pratique la torture dans le monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Gérard Depardieu s’est converti au christianisme orthodoxe

L’acteur s’est fait baptiser le 4 septembre dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky. Une décision démontrant à la fois sa proximité avec Moscou et son intérêt pour les religions.

Un contenu proposé par

Où va la Biélorussie ?

L'Europe doit venir en aide aux démocrates biélorusses. Le point de vue de Thomas Ferenczi.

Un contenu proposé par L’esprit européen

« Ces évangéliques derrière Trump »

Ce livre s’intéresse aux plus fervents partisans du président américain : les charismatiques.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram