Tour du monde de la torture

Tour du monde de la torture

Le quatrième rapport annuel de l’ACAT constate « l’inertie » de la torture, qui se poursuit même quand les régimes politiques changent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Syrie, Libye, Japon, Canada… tel est le tour du monde peu banal que nous propose l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) dans son quatrième rapport annuel, intitulé, comme les années précédentes, Un monde tortionnaire, qui a reçu une belle subvention de l’Union européenne.

Il ne s’agit pas vraiment d’un suivi des derniers faits d’actualité, mais plutôt d’une analyse à froid d’un phénomène de long terme, une sorte d’encyclopédie complétée chaque année par de nouveaux pays. Ils sont 19 à faire l’objet d’une présentation précise en 2014.

Les incontournables comme la Russie (sous les feux médiatiques en raison des jeux Olympiques) ou les États-Unis (à cause de leur guerre contre le terrorisme) ayant été traités les années précédentes, place à des « petits nouveaux » comme le Soudan, où les femmes sont régulièrement fouettées quand elles portent des pantalons, le Japon, épinglé pour son traitement des condamnés à mort, ou encore le Canada, montré du doigt pour les violations des droits humains des peuples indigènes. En tout, c’est un pays sur deux qui pratique la torture dans le monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au Danemark, l’Armée du Salut mobilisée pour les plus vulnérables

Le centre communautaire situé à Aalborg a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« L’Église en Irak est vivante ! »

Le pape François a clôturé son voyage apostolique historique en Irak par une messe dans le stade Franso Hariri de la capitale du Kurdistan irakien, Erbil. L’occasion pour lui de célébrer la foi des chrétiens irakiens.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Le protestantisme en nette progression au Mexique

Le recensement national au Mexique indique un net recul du catholicisme au profit du protestantisme, mais aussi des ”sans religion”.

Un contenu proposé par Réforme

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants