Tour du monde de la torture

Tour du monde de la torture

Le quatrième rapport annuel de l’ACAT constate « l’inertie » de la torture, qui se poursuit même quand les régimes politiques changent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 17 janvier 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Syrie, Libye, Japon, Canada… tel est le tour du monde peu banal que nous propose l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) dans son quatrième rapport annuel, intitulé, comme les années précédentes, Un monde tortionnaire, qui a reçu une belle subvention de l’Union européenne.

Il ne s’agit pas vraiment d’un suivi des derniers faits d’actualité, mais plutôt d’une analyse à froid d’un phénomène de long terme, une sorte d’encyclopédie complétée chaque année par de nouveaux pays. Ils sont 19 à faire l’objet d’une présentation précise en 2014.

Les incontournables comme la Russie (sous les feux médiatiques en raison des jeux Olympiques) ou les États-Unis (à cause de leur guerre contre le terrorisme) ayant été traités les années précédentes, place à des « petits nouveaux » comme le Soudan, où les femmes sont régulièrement fouettées quand elles portent des pantalons, le Japon, épinglé pour son traitement des condamnés à mort, ou encore le Canada, montré du doigt pour les violations des droits humains des peuples indigènes. En tout, c’est un pays sur deux qui pratique la torture dans le monde. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

L’Église unie du Canada veut un revenu universel de base

L’Église unie du Canada a appelé à une mobilisation symbolique pour la mise en place d’un revenu universel de base.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Jésus, Donald Trump et le droit de femmes

Un des derniers actes de Donald Trump a été de nommer juge à la Cour Suprême des États-Unis une juriste catholique pratiquante, héroïne du mouvement anti-avortement, Amy Coney Barrett.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Transylvanie : faire face à l’isolement

Dans les régions rurales et reculées du centre-ouest de la Roumanie, l’Eglise réformée de langue hongroise a développé un service inédit de soins à domicile, soutenu par l’Entraide protestante suisse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire