Tourmente « démocratique » en Ukraine

Tourmente « démocratique » en Ukraine

Des lendemains de la « révolution orange » qui déchantent.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mars 2015

Auteur : Philippe Kabongo-Mbaya

Des lendemains de la « révolution orange » qui déchantent.

Le scrutin qui vient d’avoir lieu dans le deuxième pays de l’Europe du point de vue de la superficie n’est pas un événement négligeable. Aux portes de l’Europe et rêvant d’en être un membre de plein droit, l’Ukraine incarne pourtant une position indéfinissable entre sa réalité d’ancienne république soviétique, largement minée par l’autoritarisme politique, la corruption, les réseaux mafieux, mais également ses potentialités et sa croissance économique, il y a peu encore à deux chiffres. L’Ukraine, c’est aussi une société civile en mouvement, une opposition démocratique dynamique et l’influence considérable du modèle européen dans l’imaginaire collectif. L’Ukraine de la « révolution orange », dont l’égérie Ioulia Timochenko, continue de moisir en prison !

Viktor Ianoukovitch, qui tient les rênes du pays, a fait ce que font tous les dictateurs sous pression : autoriser les élections avec une idée claire sur la manière de les organiser et, surtout, de ne pas les perdre. Cette situation est, hélas, bien connue : elle consiste à gouverner un pays par défi. Résultat ? Monsieur Ianoukovich et son Parti des régions l’ont emporté avec, semble-t-il, 33,27 % contre 23 % attribués à l’opposition Batkivchchina et 14 % aux communistes. Emprisonnée, la pasionaria de l’opposition a entamé une grève de la faim en protestation contre la falsification généralisée du scrutin. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les incendies en Amazonie creusent un fossé entre les chrétiens

Les incendies en Amazonie creusent un fossé entre les chrétiens

Au Brésil, protestants et catholiques brésiliens dénoncent la politique environnementale du gouvernement.

Un contenu proposé par Réformés
Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

La Fédération protestante de France (FPF) veut exprimer sa vive préoccupation devant la situation qui est faite aux chrétiens en Algérie.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF
La course pour la terre au cœur de l'élection présidentielle américaine

La terre au cœur de l’élection présidentielle américaine

Thomas Friedman, chroniqueur au New York Times, appelle le parti démocrate à mettre l’enjeu écologique au centre du débat.

Un contenu proposé par Vivre et espérer
Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed a reçu le 11 octobre le prix Nobel de la paix 2019 pour avoir œuvré à la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée, après vingt ans de conflit. Ruffin Shimba, pasteur membre de la pastorale congolaise en France, réagit.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire