Transition politique au Burkina-Faso

Transition politique au Burkina-Faso

Retour sur les manifestations qui ont conduit à la démission de Blaise Compaoré.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2014

Auteur : Thomas Ferenczi

Le Burkina Faso est entré dans une nouvelle phase de turbulences après une longue période de stabilité marquée par la domination sans partage de Blaise Compaoré, installé à la tête du pays il y a vingt-sept ans en évinçant le légendaire Thomas Sankara, grande figure du tiers-mondisme, qui fut assassiné en 1987 dans des conditions restées obscures.

Porté au pouvoir par un putsch militaire, Blaise Compaoré en est écarté, près de trois décennies plus tard, par un autre coup d’État après avoir vainement tenté d’obtenir une réforme de la Constitution qui lui aurait permis de briguer un cinquième mandat présidentiel.

D’importantes manifestations populaires l’ont conduit à abandonner à son projet avant de le contraindre à la démission. Le président, qui n’avait pas anticipé cette réaction de rejet, n’avait pas d’autre solution que de céder. Contesté par une partie de son peuple, il était en même temps lâché par son armée. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Attaquer le Capitole pour défendre la volonté de Dieu

Lors de la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier, de nombreuses pancartes aux références chrétiennes ont été brandies par les manifestants pro-Trump.

Un contenu proposé par Réformés

2021, une année décisive pour l’Europe

Le moment est venu pour l’UE de s’affirmer comme une puissance souveraine.

Un contenu proposé par L’esprit européen

Eau potable et hygiène : ici banal, partout vital !

Comment pratiquer correctement les mesures d’hygiène sans eau propre ni installations sanitaires de base ?

Un contenu proposé par Blog du Sel

Hausse de la persécution des chrétiens en 2020

Pression, surveillance d’État, radicalisation, extrémisme ont augmenté portant la Corée du nord, l’Inde ou la Chine parmi les pays les plus répressifs du nouvel Index mondial de l’ONG Portes Ouvertes.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire