Triangulaires chypriotes

Triangulaires chypriotes

La crise chypriote a mis en exergue cette étrange triangulaire Bruxelles-Nicosie-Moscou.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Sébastien de Courtois

La crise chypriote a mis en exergue cette étrange triangulaire Bruxelles-Nicosie-Moscou. Ce qui est bien étrange pour un pays d’Europe orientale, voire proche-orientale suivant la position géographique que l’on retient. Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004, sa partie grecque du moins, c’est-à-dire le centre et le sud de l’île. L’autre partie, le Nord-Est, est sous occupation turque depuis 1974, une présence illégale et non reconnue par la communauté internationale. Les deux parties de Chypre ne se reconnaissent pas diplomatiquement, ce qui est un paradoxe, sinon une anomalie.

Le grand voisin – la Turquie – est complètement étranger à la crise actuelle. Du moins dans la considération que l’on en fait dans la presse turque pour qui le problème n’existe pas. Il n’y a pas eu de déclarations officielles du gouvernement, à part les commentaires techniques du ministre de l’Économie, Ali Babacan, lors d’un déplacement en Finlande dimanche dernier : « La méthode appliquée à la crise chypriote grecque est nécessaire mais elle est mauvaise sur le principe. » Peut-être faut-il y voir là une volonté de ne pas rajouter de l’huile sur le feu régional au moment où la Turquie vient officiellement de se réconcilier avec Israël. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Le malaise des juifs américains

Le malaise des juifs américains

Le discours de l’unité du peuple juif face à l’antisémitisme n’aura pas suffi à masquer les profondes divergences entre juifs américains et gouvernement israélien.

Un contenu proposé par Réformés
Nobel de la Paix : Denis Mukwege, un protestant convaincu

Nobel de la Paix : Denis Mukwege, un protestant convaincu

Le docteur Denis Mukwege a reçu le Nobel de la Paix pour son combat contre les violences faites aux femmes. Il est protestant, fils de pasteur.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire