Triangulaires chypriotes

Triangulaires chypriotes

La crise chypriote a mis en exergue cette étrange triangulaire Bruxelles-Nicosie-Moscou.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Sébastien de Courtois

La crise chypriote a mis en exergue cette étrange triangulaire Bruxelles-Nicosie-Moscou. Ce qui est bien étrange pour un pays d’Europe orientale, voire proche-orientale suivant la position géographique que l’on retient. Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004, sa partie grecque du moins, c’est-à-dire le centre et le sud de l’île. L’autre partie, le Nord-Est, est sous occupation turque depuis 1974, une présence illégale et non reconnue par la communauté internationale. Les deux parties de Chypre ne se reconnaissent pas diplomatiquement, ce qui est un paradoxe, sinon une anomalie.

Le grand voisin – la Turquie – est complètement étranger à la crise actuelle. Du moins dans la considération que l’on en fait dans la presse turque pour qui le problème n’existe pas. Il n’y a pas eu de déclarations officielles du gouvernement, à part les commentaires techniques du ministre de l’Économie, Ali Babacan, lors d’un déplacement en Finlande dimanche dernier : « La méthode appliquée à la crise chypriote grecque est nécessaire mais elle est mauvaise sur le principe. » Peut-être faut-il y voir là une volonté de ne pas rajouter de l’huile sur le feu régional au moment où la Turquie vient officiellement de se réconcilier avec Israël. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les ONG au défi de repenser leur action

Comme les entreprises, les ONG humanitaires ou missionnaires ont subi le choc de la crise et ont dû s’adapter en un temps record. Comment se poursuit leur travail ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Au secours, Martin Luther King !

L'édito vidéo du 17 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

Les Églises américaines se mobilisent contre le racisme

Pour soutenir le mouvement « Black Lives Matter », 26 communautés religieuses ont organisé une veillée à Pasadena, en Californie.

Un contenu proposé par Réformés

Les Églises protestantes face au racisme

Les Eglises américaines, entre autres, s’interrogent sur la ségrégation de leurs communautés, blanches, noires ou latinos. Les Eglises ne doivent-elles pas être forcément multiculturelles ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram