Triangulaires chypriotes

Triangulaires chypriotes

La crise chypriote a mis en exergue cette étrange triangulaire Bruxelles-Nicosie-Moscou.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 janvier 2015

Auteur : Sébastien de Courtois

La crise chypriote a mis en exergue cette étrange triangulaire Bruxelles-Nicosie-Moscou. Ce qui est bien étrange pour un pays d’Europe orientale, voire proche-orientale suivant la position géographique que l’on retient. Chypre est membre de l’Union européenne depuis 2004, sa partie grecque du moins, c’est-à-dire le centre et le sud de l’île. L’autre partie, le Nord-Est, est sous occupation turque depuis 1974, une présence illégale et non reconnue par la communauté internationale. Les deux parties de Chypre ne se reconnaissent pas diplomatiquement, ce qui est un paradoxe, sinon une anomalie.

Le grand voisin – la Turquie – est complètement étranger à la crise actuelle. Du moins dans la considération que l’on en fait dans la presse turque pour qui le problème n’existe pas. Il n’y a pas eu de déclarations officielles du gouvernement, à part les commentaires techniques du ministre de l’Économie, Ali Babacan, lors d’un déplacement en Finlande dimanche dernier : « La méthode appliquée à la crise chypriote grecque est nécessaire mais elle est mauvaise sur le principe. » Peut-être faut-il y voir là une volonté de ne pas rajouter de l’huile sur le feu régional au moment où la Turquie vient officiellement de se réconcilier avec Israël. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

TikTok, outil d’évangélisation aux Philippines

Aux Philippines, des prêtres font un tabac sur TikTok, le réseau social prisé par les plus jeunes. Un nouveau canal pour évangéliser ?

Un contenu proposé par Réforme

Un pèlerinage juif de Lag Ba’omer, en Israël, tourne au drame

En Israël, un mouvement de foule fait plus de 40 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe, pour Lag Ba’omer, dans le nord du pays.

Un contenu proposé par Réforme

Comment l’Inde est-elle tombée en plein cauchemar ?

Le second pays le plus peuplé du monde a enregistré près de 350 000 nouveaux cas en une seule journée. Le système hospitalier est déjà saturé.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Joe Biden a reconnu le génocide arménien

« Le peuple américain honore tous ces Arméniens qui ont péri dans le génocide qui a commencé il y a 106 ans aujourd’hui »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants