Trop de pays membres dans l’Union européenne ?

Trop de pays membres dans l’Union européenne ?

La grande vague d’intégration de 2004 passée, les opinions européennes ont exprimé leur fatigue de l’élargissement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mai 2014

Auteur : Philippe Bohlinger

En appelant dans son dernier livre à revenir à une Europe des Six, l’ancien ministre UMP des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a choqué y compris au sein de son propre parti. Certes, le débat autour de l’extension des frontières communautaires agite les opinions depuis les débuts de la construction européenne. Jacques Chirac n’estimait-il pas que l’ouverture à l’Espagne serait catastrophique ? Michel Rocard ne jugeait-il pas que l’adhésion de la Grande-Bretagne avait éloigné l’Europe du rêve de ses pères fondateurs ?

« Ce qui a compliqué la politique d’élargissement dès le départ, c’est la préférence française pour une Europe intégrée avec un nombre d’États restreint. C’était la vision de Jean Monnet poursuivie par de Gaulle. Il y a une angoisse de voir le projet dénaturé par trop d’intégration. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La foi reprend ses quartiers à la Maison-Blanche

Le président américain Joe Biden a rétabli le «bureau des partenariats confessionnels et de voisinage» de la Maison-Blanche, largement vacant sous Trump.

Un contenu proposé par Réformés

Beate Gilles, première femme à administrer la conférence épiscopale allemande

En désignant une femme à ce poste-clef, les évêques envoient un « signal fort » en faveur de la modernisation d’une église en pleine crise.

Un contenu proposé par Réforme

Les évangéliques irakiens pour une reconnaissance auprès du pape

A l'occasion de la visite papale , les chrétiens évangéliques d'Irak ont rappelé leur attente de reconnaissance légale et insisté sur la nécessité maintenir la paix entre les chrétiens d'Irak.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Erdoğan et Atatürk : même combat

Pour l’écrivain Jean-François Colosimo, Erdogan veut accomplir, par d’autres chemins, la politique voulue par le fondateur de la République turque.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants