Tunisie : la minorité chrétienne soulagée

Tunisie : la minorité chrétienne soulagée

La nouvelle constitution tunisienne rejette la charia comme source de la loi. Les minorités et défenseurs des Droits de l’Homme sont soulagés.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 29 janvier 2014

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Depuis que les islamistes ont gagné les élections, les spécialistes craignaient le pire. Le gouvernement islamique se dirigeait à grands pas vers une application de la charia (loi islamique) et son introduction dans la constitution du pays. Cela aurait entraîné une multiplication des restrictions à l’encontre des chrétiens.

Les minorités religieuses et les militants de la laïcité apprécient que la charia n’ait pas sa place dans la nouvelle constitution tunisienne, qui vient d’être adoptée le 26 janvier, même si l’article 1 précise que l’islam est la « religion de l’Etat ».

25 000 chrétiens

Parmi les 11 millions d’habitants en Tunisie, on compte environ 25 000 chrétiens, la plupart sont des expatriés (originaires d’environ 80 pays), mais il existe également un petit groupe de natifs de descendance européenne et arabe. Ce sont ces derniers qui subissent le plus de pression, comme le raconte Aziz : « Dès que je me suis converti, j’ai commencé à recevoir des menaces car j’en ai parlé sur Facebook et à des amis. »

Il a fallu 2 ans pour finaliser la nouvelle constitution. Elle vient d’être adoptée, trois ans après la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Avec la Solidarité protestante, soutenir Beyrouth

Suite aux explosions meurtrières, un appel au don est lancé par la Fondation du protestantisme, via la rubrique Solidarité protestante.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Justin Bieber et Hailey Baldwin baptisés

Le chanteur d'origine canadienne et son épouse se sont faits baptiser ensemble, par immersion dans un lac.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Quand les élections américaines virent aux critiques spirituelles

Lors de la convention républicaine, du 24 au 28 août 2020, les attaques contre la foi chrétienne de Joe Biden et des démocrates se sont multipliées.

Un contenu proposé par Réformés

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram