Tunisie : la minorité chrétienne soulagée

Tunisie : la minorité chrétienne soulagée

La nouvelle constitution tunisienne rejette la charia comme source de la loi. Les minorités et défenseurs des Droits de l’Homme sont soulagés.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 29 janvier 2014

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Depuis que les islamistes ont gagné les élections, les spécialistes craignaient le pire. Le gouvernement islamique se dirigeait à grands pas vers une application de la charia (loi islamique) et son introduction dans la constitution du pays. Cela aurait entraîné une multiplication des restrictions à l’encontre des chrétiens.

Les minorités religieuses et les militants de la laïcité apprécient que la charia n’ait pas sa place dans la nouvelle constitution tunisienne, qui vient d’être adoptée le 26 janvier, même si l’article 1 précise que l’islam est la « religion de l’Etat ».

25 000 chrétiens

Parmi les 11 millions d’habitants en Tunisie, on compte environ 25 000 chrétiens, la plupart sont des expatriés (originaires d’environ 80 pays), mais il existe également un petit groupe de natifs de descendance européenne et arabe. Ce sont ces derniers qui subissent le plus de pression, comme le raconte Aziz : « Dès que je me suis converti, j’ai commencé à recevoir des menaces car j’en ai parlé sur Facebook et à des amis. »

Il a fallu 2 ans pour finaliser la nouvelle constitution. Elle vient d’être adoptée, trois ans après la chute du président Zine El Abidine Ben Ali. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

La logique diabolique du mensonge

La singularité du trumpisme est qu’il a érigé le mensonge en élément de communication. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Avoir accès à l’eau, c’est recevoir un immense trésor !

Rencontre avec Yaovi, coordinateur de l’ADSPE (Action pour le développement social et la protection de l’environnement), un des partenaires du SEL au Togo.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire