Tunisie

Tunisie. Une révolution en pays d’islam

Quel bilan peut-on tirer de la révolution tunisienne, en pays d'islam ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 29 mars 2018

La Tunisie, à l’origine de ce qui a été désigné comme les « printemps arabes », a inventé un type de révolution sans équivalent dans l’histoire. Qu’est-ce, en effet, que cette révolution qui n’est ni idéologique ni partisane ? Pourquoi rappeler l’ancienne garde pour assurer la relève ?

Dans ce livre, Yadh Ben Achour – alors à la tête de la Haute Instance pour la transition démocratique – fait le bilan théorique et pratique du moment révolutionnaire. Les différentes étapes, le contexte sociologique, culturel, les acteurs impliqués, les retours en arrière : l’auteur suit pas à pas et sans concession l’histoire en train de s’écrire. Il démontre la portée de ce soulèvement, et l’importance du droit face à toutes les idéologies.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Les mutations de l’Église Réformée de Tunisie

Avec l'arrivée en Tunisie de jeunes étudiants ou migrants d'origine subsaharienne, cette Église est devenue depuis le début des années 2000 un lieu de rencontre entre des protestants qui vivent leur foi de manières très diverses.

Un contenu proposé par Mission – Défap
La Tunisie sous la menace terroriste

La Tunisie sous la menace terroriste

Où en est la Tunisie, six ans après la chute du dictateur Ben Ali ? Pourquoi tant de jeunes Tunisiens se tournent-ils vers le djihad ?

Un contenu proposé par
Témoignage : la femme tunisienne tout à fait singulier dans la société musulmane

Témoignage : la femme tunisienne dans la société musulmane

Hend Bouacha, professeure émérite de médecine, propose ici un témoignage libre et poignant sur le combat de la femme tunisienne tout à fait singulier dans la société musulmane.

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire