Turquie : le choix des mots

Turquie : le choix des mots

Les contestations en Turquie ne sont ni un « mai 68 », ni un « printemps arabe ».

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 juin 2013

Auteur : Sébastien de Courtois

Les tentatives de dénomination pour qualifier les événements qui touchent la Turquie depuis deux semaines ont échoué pour le moment. Il ne s’agit ni d’un « Mai 68 », ni d’un « Printemps arabe », le premier étant trop soft pour qualifier le contexte turc – la répression actuelle semble beaucoup plus violente que celle de l’époque, même si on peut trouver des ressemblances sociologiques en réaction à une société de consommation –, et le second trop fort, expression vis-à-vis de laquelle il convient de rester humble, ne serait-ce que par respect pour ce qu’endure le peuple syrien depuis deux ans. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Un fond de solidarité Covid-19

Si les milieux des Églises ont su trouver des moyens de s’adapter au contexte de la crise sanitaire, les partenaires du Défap hors de France ont aujourd'hui besoin d’aide.

Un contenu proposé par Défap

Après les élections américaines… le « Trumpisme »

Au-delà de la confusion autour des résultats de ces élections et de la victoire de Joe Biden, c’est l’affirmation d’un mouvement populiste, anti-élite, nationaliste et conservateur qui domine.

Un contenu proposé par Campus protestant

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les chrétiens évangéliques partagés sur les élections américaines

A la veille des élections présidentielles américaines opposant l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden, les chrétiens évangéliques sont divisés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram