
Turquie : quatre chrétiens entrent au parlement
Un contenu proposé par Portes Ouvertes
Publié le 10 juin 2015
Auteur : Clémence Martin
Lire directement l’article sur Portes Ouvertes
Le parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan a connu un net recul aux élections de dimanche dernier, avec moins de 41% des suffrages contre 49% aux dernières législatives de 2011. Il perd sa majorité absolue, ouvrant la voie à la pluralité et à la représentation de la minorité chrétienne (0,4 % de la population).
Quatre députés, une même volonté
Markar Esayan est chroniqueur au quotidien pro-gouvernemental Yeni Sakak. Ce turco-arménien entre au parlement sous l’étiquette du parti AKP.
Deux autres chrétiens sont issus du Parti Démocratique du Peuple (HDP) : Garo Paylan, d’origine arménienne, et Erol Dora, de la communauté syriaque orthodoxe.
Selina Dogan, membre du Parti Républicain du Peuple, (CHP) est la toute première femme députée. D’origine arménienne, cette jeune avocate chrétienne lutte pour le respect des Droits de l’Homme auprès des minorités. Le chef du parti CHP l’a présentée comme «ayant un message important pour le monde», en ajoutant : «Nous refusons la division de la société. Nous voulons grandir ensemble.»
Quel en sera l’impact ? Difficile à dire pour le moment. Les chrétiens, discriminés en Turquie, s’expriment peu sur la politique, mais plusieurs groupes de chrétiens avaient prié et jeûné pour les élections. […]