Turquie : quatre chrétiens entrent au parlement

Turquie : quatre chrétiens entrent au parlement

Les résultats des élections législatives du 7 juin propulsent quatre membres de la minorité chrétienne au parlement turc.

Un contenu proposé par Portes Ouvertes

Publié le 10 juin 2015

Auteur : Clémence Martin

Lire directement l’article sur Portes Ouvertes

Le parti de la justice et du développement (AKP) du président Erdogan a connu un net recul aux élections de dimanche dernier, avec moins de 41% des suffrages contre 49% aux dernières législatives de 2011. Il perd sa majorité absolue, ouvrant la voie à la pluralité et à la représentation de la minorité chrétienne (0,4 % de la population).

Quatre députés, une même volonté

Markar Esayan est chroniqueur au quotidien pro-gouvernemental Yeni Sakak. Ce turco-arménien entre au parlement sous l’étiquette du parti AKP.

Deux autres chrétiens sont issus du Parti Démocratique du Peuple (HDP) : Garo Paylan, d’origine arménienne, et Erol Dora, de la communauté syriaque orthodoxe.

Selina Dogan, membre du Parti Républicain du Peuple, (CHP) est la toute première femme députée. D’origine arménienne, cette jeune avocate chrétienne lutte pour le respect des Droits de l’Homme auprès des minorités. Le chef du parti CHP l’a présentée comme «ayant un message important pour le monde», en ajoutant : «Nous refusons la division de la société. Nous voulons grandir ensemble.»

Quel en sera l’impact ? Difficile à dire pour le moment. Les chrétiens, discriminés en Turquie, s’expriment peu sur la politique, mais plusieurs groupes de chrétiens avaient prié et jeûné pour les élections. […]

Lire la suite sur Portes Ouvertes

Dans la même rubrique...

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

Coup d’état en Birmanie : quatre questions pour comprendre

Les manifestations s’enchaînent dans plusieurs villes pour protester contre le coup d’état qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Les chefs religieux appellent à la paix en Éthiopie

Les appels émanant de responsables religieux se multiplient pour que le conflit armé qui ravage la région du Tigré depuis début novembre prenne fin.

Un contenu proposé par Réforme

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Portes Ouvertes

L’association Portes Ouvertes produit l’émission Plein Cadre, une chronique télévisée hebdomadaire de 2mn sur les chrétiens persécutés. Elle a pour but de sensibiliser un large public au sort des minorités chrétiennes discriminées.

Derniers contenus du partenaire