Ukraine : le péril nationaliste

Ukraine : le péril nationaliste

L’opposition n’émettant aucune proposition pour sortir de la crise, on peut craindre l’émergence de violentes revendications nationalistes. Reportage à Kiev.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mars 2015

Auteur : Laurent Geslin

La fumée des foyers se mêle aux brumes matinales qui montent des méandres du Dniepr. Sur la place de l’Indépendance, quelques « babouchkas » servent des bols de thé aux hommes casqués qui ont monté la garde toute la nuit sur les barricades de glace et de métal qui bloquent l’avenue Kreschatik, la plus grande artère de la capitale ukrainienne.

Les traits sont tirés et les visages noircis par la cendre. La détermination des manifestants qui défient le pouvoir du président Viktor Ianoukovitch depuis plus de deux mois semble cependant intacte. La suspension de l’Accord d’association avec l’Union européenne, le 21 novembre dernier, avait mis le feu aux poudres mais c’est bien la répression policière des jours suivant qui a poussé des centaines de milliers d’Ukrainiens dans les rues.

Depuis des semaines, les drapeaux étoilés de l’Union se font rares, ce n’est pas la perspective d’une hypothétique intégration européenne qui maintient le souffle de la contestation, mais l’espoir de bousculer un système rongé par la corruption et le népotisme, et celui d’assister à la chute de la « famille » qui entoure le chef de l’État. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Carnet de voyage en Colombie

Carnet de voyage en Colombie

Claire et Bernard parrainent Daniela depuis maintenant plusieurs années. Ils ont décidé de lui rendre visite. Voici l’histoire de leur voyage.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, est évangélique

Abiy Ahmed a reçu le 11 octobre le prix Nobel de la paix 2019 pour avoir œuvré à la réconciliation entre l’Éthiopie et l’Érythrée, après vingt ans de conflit. Ruffin Shimba, pasteur membre de la pastorale congolaise en France, réagit.

Un contenu proposé par
Incendies en Amazonie : la nécessité d'une réponse internationale

Feux en Amazonie : l’urgence d’une réponse internationale

Le théologien Martin Kopp, délégué de la Fédération luthérienne mondiale aux conférences sur le climat des Nations unies, revient sur les incendies qui ravagent la forêt amazonienne.

Un contenu proposé par
Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

Chrétiens en Algérie : vive préoccupation de la FPF

La Fédération protestante de France (FPF) veut exprimer sa vive préoccupation devant la situation qui est faite aux chrétiens en Algérie.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire