Ukraine : le péril nationaliste

Ukraine : le péril nationaliste

L’opposition n’émettant aucune proposition pour sortir de la crise, on peut craindre l’émergence de violentes revendications nationalistes. Reportage à Kiev.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mars 2015

Auteur : Laurent Geslin

La fumée des foyers se mêle aux brumes matinales qui montent des méandres du Dniepr. Sur la place de l’Indépendance, quelques « babouchkas » servent des bols de thé aux hommes casqués qui ont monté la garde toute la nuit sur les barricades de glace et de métal qui bloquent l’avenue Kreschatik, la plus grande artère de la capitale ukrainienne.

Les traits sont tirés et les visages noircis par la cendre. La détermination des manifestants qui défient le pouvoir du président Viktor Ianoukovitch depuis plus de deux mois semble cependant intacte. La suspension de l’Accord d’association avec l’Union européenne, le 21 novembre dernier, avait mis le feu aux poudres mais c’est bien la répression policière des jours suivant qui a poussé des centaines de milliers d’Ukrainiens dans les rues.

Depuis des semaines, les drapeaux étoilés de l’Union se font rares, ce n’est pas la perspective d’une hypothétique intégration européenne qui maintient le souffle de la contestation, mais l’espoir de bousculer un système rongé par la corruption et le népotisme, et celui d’assister à la chute de la « famille » qui entoure le chef de l’État. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’enlisement du Brexit : que faire avec une majorité de « non » ?

L’enlisement du Brexit : que faire avec une majorité de « non » ?

Les laborieuses manœuvres du gouvernement conservateur britannique, pour se dépêtrer du piège du Brexit, ressemblent de plus en plus à un supplice chinois.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Diplomatie : le secret, condition de réussite des négociations

Diplomatie : le secret, condition de réussite des négociations

Le secret est au cœur de la diplomatie. Tout dire n’est pas une arme face aux fake news.

Un contenu proposé par
Efraim Tendero appelle les chrétiens à contribuer à la paix mondiale

Efraim Tendero appelle les chrétiens à contribuer à la paix mondiale

Le secrétaire général de l'Alliance évangélique mondiale participait à la Conférence mondiale sur la fraternité humaine à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, qui s'est tenue les 3 et 4 février.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants