Ukraine : le péril nationaliste

Ukraine : le péril nationaliste

L’opposition n’émettant aucune proposition pour sortir de la crise, on peut craindre l’émergence de violentes revendications nationalistes. Reportage à Kiev.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 mars 2015

Auteur : Laurent Geslin

La fumée des foyers se mêle aux brumes matinales qui montent des méandres du Dniepr. Sur la place de l’Indépendance, quelques « babouchkas » servent des bols de thé aux hommes casqués qui ont monté la garde toute la nuit sur les barricades de glace et de métal qui bloquent l’avenue Kreschatik, la plus grande artère de la capitale ukrainienne.

Les traits sont tirés et les visages noircis par la cendre. La détermination des manifestants qui défient le pouvoir du président Viktor Ianoukovitch depuis plus de deux mois semble cependant intacte. La suspension de l’Accord d’association avec l’Union européenne, le 21 novembre dernier, avait mis le feu aux poudres mais c’est bien la répression policière des jours suivant qui a poussé des centaines de milliers d’Ukrainiens dans les rues.

Depuis des semaines, les drapeaux étoilés de l’Union se font rares, ce n’est pas la perspective d’une hypothétique intégration européenne qui maintient le souffle de la contestation, mais l’espoir de bousculer un système rongé par la corruption et le népotisme, et celui d’assister à la chute de la « famille » qui entoure le chef de l’État. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, 2500 évangéliques de renom manifestent leur soutien à la science

Dans un contexte où les mesures sanitaires sont souvent controversées, ils appellent les chrétiens à suivre les conseils des experts en santé publique.

Un contenu proposé par Réformés

Des chrétiens évangéliques lancent une campagne pour s’opposer à Donald Trump

« Les chrétiens n’ont pas besoin de Trump pour les sauver. La vérité c’est que c’est Trump qui a besoin des chrétiens pour sauver sa campagne électorale mouvementée. »

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les évangéliques, idiots utiles de Trump ?

Ils voient en Donald Trump un instrument de Dieu pour changer la société. Reste à savoir si les chrétiens sont vraiment appelés à contrôler les institutions politiques ou à y demeurer des étrangers.

Un contenu proposé par Campus protestant

La Bible entièrement traduite en langue des signes

Après 38 ans de travail, l’association Deaf Missions a finalement fini la traduction de la Bible en langue des signes américaine.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast