Ukraine : le rôle des Églises

Ukraine : le rôle des Églises

Alors que la redistribution des pouvoirs s’accélère dans le pays, les Églises cherchent la voie du rassemblement et de l’apaisement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Antoine Arjakovsky

Mardi 25 février,  le Parlement ukrainien a voté à une très large majorité une résolution demandant à la Cour pénale internationale de poursuivre le président déchu Viktor Ianoukovitch, pour « crimes contre l’humanité ». Les Occidentaux soutiennent le nouveau pouvoir tout en préservant les liens avec la Russie. Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, décrit le rôle des Églises dans la crise.

Une chapelle œcuménique a été dressée dès les premiers jours du soulèvement. Après qu’elle a été détruite lors de l’assaut du 18 février, les manifestants ont immédiatement replanté une tente faisant office principalement de chapelle ardente pour les dizaines de morts tués par les snipers.

Aujourd’hui, les Églises assument plus que jamais sur Maïdan ce rôle pastoral. « Les gens ont été très choqués par les affrontements, confie le père Michel Dymyd, prêtre grec-catholique de Lviv présent à Kiev dès les premiers jours. Ils ont besoin de se livrer, voire de se confesser. L’énergie de résistance qui a été accumulée pendant trois mois, et qui soudain commence à se relâcher, fait place parfois à des sentiments de haine. Les gens ressentent qu’ils ont besoin de se libérer de cette énergie négative. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Week-end de prière pour les enfants en danger

Découvrez 4 bonnes raisons de participer à cet évènement international les 6 et 7 juin prochains.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Les préjugés vaincus par l’intérêt

L'accord franco-allemand signé le 18 mai rebat les cartes au sein de l'Union européenne. Entretien avec Philippe Braud, professeur émérite à Sciences Po.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Existe-t-il des dérives dans la lutte contre le racisme ?

Considérer l’Occident blanc coupable de tous les malheurs du monde, interdire la diffusion d’« Autant en emporte le vent », est-ce bien raisonnable ? Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Justice, amour et liberté, une nouvelle devise ?

L'édito vidéo du 3 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram