Ukraine : le rôle des Églises

Ukraine : le rôle des Églises

Alors que la redistribution des pouvoirs s’accélère dans le pays, les Églises cherchent la voie du rassemblement et de l’apaisement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Antoine Arjakovsky

Mardi 25 février,  le Parlement ukrainien a voté à une très large majorité une résolution demandant à la Cour pénale internationale de poursuivre le président déchu Viktor Ianoukovitch, pour « crimes contre l’humanité ». Les Occidentaux soutiennent le nouveau pouvoir tout en préservant les liens avec la Russie. Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, décrit le rôle des Églises dans la crise.

Une chapelle œcuménique a été dressée dès les premiers jours du soulèvement. Après qu’elle a été détruite lors de l’assaut du 18 février, les manifestants ont immédiatement replanté une tente faisant office principalement de chapelle ardente pour les dizaines de morts tués par les snipers.

Aujourd’hui, les Églises assument plus que jamais sur Maïdan ce rôle pastoral. « Les gens ont été très choqués par les affrontements, confie le père Michel Dymyd, prêtre grec-catholique de Lviv présent à Kiev dès les premiers jours. Ils ont besoin de se livrer, voire de se confesser. L’énergie de résistance qui a été accumulée pendant trois mois, et qui soudain commence à se relâcher, fait place parfois à des sentiments de haine. Les gens ressentent qu’ils ont besoin de se libérer de cette énergie négative. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Inde : Narendra Modi a été réélu

Inde : Narendra Modi a été réélu

A la tête de l’Inde depuis 2014, et malgré des résultats économiques décevants, Narendra Modi remporte pour la deuxième fois consécutive les élections à la majorité absolue.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Trois bonnes raisons pour aller voter aux élections européennes

Dimanche prochain, nous élirons les députés au parlement européen. Pourtant, les sondages prédisent que plus d’un électeur sur deux n’ira pas voter.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Les anti-européens restent minoritaires en Europe

Les anti-européens restent minoritaires en Europe

La montée des extrêmes anti-européens en Europe est contrebalancée par d’autres forces.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants