Ukraine : le rôle des Églises

Ukraine : le rôle des Églises

Alors que la redistribution des pouvoirs s’accélère dans le pays, les Églises cherchent la voie du rassemblement et de l’apaisement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Antoine Arjakovsky

Mardi 25 février,  le Parlement ukrainien a voté à une très large majorité une résolution demandant à la Cour pénale internationale de poursuivre le président déchu Viktor Ianoukovitch, pour « crimes contre l’humanité ». Les Occidentaux soutiennent le nouveau pouvoir tout en préservant les liens avec la Russie. Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, décrit le rôle des Églises dans la crise.

Une chapelle œcuménique a été dressée dès les premiers jours du soulèvement. Après qu’elle a été détruite lors de l’assaut du 18 février, les manifestants ont immédiatement replanté une tente faisant office principalement de chapelle ardente pour les dizaines de morts tués par les snipers.

Aujourd’hui, les Églises assument plus que jamais sur Maïdan ce rôle pastoral. « Les gens ont été très choqués par les affrontements, confie le père Michel Dymyd, prêtre grec-catholique de Lviv présent à Kiev dès les premiers jours. Ils ont besoin de se livrer, voire de se confesser. L’énergie de résistance qui a été accumulée pendant trois mois, et qui soudain commence à se relâcher, fait place parfois à des sentiments de haine. Les gens ressentent qu’ils ont besoin de se libérer de cette énergie négative. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Fusion avortée entre les constructeurs Alstom et Siemens

Fusion avortée entre les constructeurs Alstom et Siemens

En interdisant le rapprochement Alstom et Siemens, la Commission européenne ne se tire-t-elle pas une balle dans le pied ?

Un contenu proposé par
Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Surpopulation, pollution, changements climatiques,... En matière d'écologie, le monde semble courir à sa perte. Entretien avec le pasteur évangélique Frédéric Baudin qui refuse quant à lui le catastrophisme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Israéliens et Palestiniens : vers deux Etats ou un Etat commun ?

Pour le journaliste Stéphane Amar, Israël vise à rendre impossible la création d'un État palestinien, mais rien n'empêche une cohabitation heureuse dans le futur.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants