Ukraine : le rôle des Églises

Ukraine : le rôle des Églises

Alors que la redistribution des pouvoirs s’accélère dans le pays, les Églises cherchent la voie du rassemblement et de l’apaisement.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Antoine Arjakovsky

Mardi 25 février,  le Parlement ukrainien a voté à une très large majorité une résolution demandant à la Cour pénale internationale de poursuivre le président déchu Viktor Ianoukovitch, pour « crimes contre l’humanité ». Les Occidentaux soutiennent le nouveau pouvoir tout en préservant les liens avec la Russie. Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, décrit le rôle des Églises dans la crise.

Une chapelle œcuménique a été dressée dès les premiers jours du soulèvement. Après qu’elle a été détruite lors de l’assaut du 18 février, les manifestants ont immédiatement replanté une tente faisant office principalement de chapelle ardente pour les dizaines de morts tués par les snipers.

Aujourd’hui, les Églises assument plus que jamais sur Maïdan ce rôle pastoral. « Les gens ont été très choqués par les affrontements, confie le père Michel Dymyd, prêtre grec-catholique de Lviv présent à Kiev dès les premiers jours. Ils ont besoin de se livrer, voire de se confesser. L’énergie de résistance qui a été accumulée pendant trois mois, et qui soudain commence à se relâcher, fait place parfois à des sentiments de haine. Les gens ressentent qu’ils ont besoin de se libérer de cette énergie négative. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Conseil international des Missions

Le Conseil International des Missions (CIM) est créé en 1921. Le projet en a été conçu au cours de la Conférence d’Édimbourg (1910).

Un contenu proposé par Musée protestant

Évangéliques brésiliens : pourquoi ils ont voté Bolsonaro

Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro doit en grande partie sa victoire aux chrétiens évangéliques qui l’ont massivement soutenu. Ceux-ci ont-ils pris un risque politique en élisant cet homme controversé ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Conquête spatiale : la Chine s’affirme en grande puissance

Conquête spatiale : la Chine s’affirme en grande puissance

La Chine, puissance économique, se veut désormais l’égal des États-Unis dans la conquête spatiale.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants