Un chrétien sur douze souffre pour sa foi

Un chrétien sur douze souffre pour sa foi

Quels enseignements tirer de l’Index mondial de la persécution des chrétiens 2018 publié en janvier ? Entretien avec Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 22 janvier 2018

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Remarquez-vous un intérêt accru des médias pour la situation des chrétiens dans le monde ?

Oui très nettement depuis cinq ans. Ce qui s’est passé au Moyen-Orient, le génocide des chrétiens par Daech, a alerté les médias. Il y a dix ans, si je disais à quelqu’un que je travaille pour une mission qui soutient les chrétiens persécutés, on me répondait: « Ah, ça existe ? » Aujourd’hui, on me dit: « Ah, vous devez avoir beaucoup de travail. » C’est parce que la situation va mal que les médias s’intéressent et que les gens sont informés.

Qu’est-ce qui vous a surpris dans ce nouvel Index ?

Les tendances se réaffirment. Même en faisant abstraction du fait que notre recherche devient plus pointue, il est possible d’affirmer qu’une augmentation de la persécution est présente. 215 millions de chrétiens sont concernés, donc un chrétien sur douze vit dans une situation de persécution forte. On note également une tendance au nationalisme religieux. Partout dans le monde, les gens se mettent derrière des murs, considèrent tout ce qui est externe comme une menace. Souvent, les chrétiens sont considérés comme nouveaux dans le paysage, donc une menace, comme en Inde ou au […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Au Québec et en Wallonie, les convictions spirituelles accueillies à l’école

Cette approche offre des ressources inhabituelles aux adolescents.

Un contenu proposé par Réformés

Quelles priorités pour l’Église aujourd’hui ?

Le célèbre théologien américain Stanley Hauerwa revient sur une année 2020 mouvementée aux États-Unis et esquisse quelques pistes pour l’avenir.

Un contenu proposé par Réforme

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

Donald Trump rend hommage à Thomas Becket, mort en martyr

Donald Trump a lancé le 28 décembre 2020 un appel à la fin des persécutions religieuses dans le monde dans une proclamation rendant hommage à Thomas Becket.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR