Un geste prophétique du pape

Un geste prophétique du pape

Venu visiter les camps de réfugiés à Lesbos, en Grèce, le pape François est reparti au Vatican avec trois familles musulmanes. Pourquoi ce choix ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 avril 2016

Auteur : Antoine Nouis

Le pape François a effectué une visite aux camps de réfugiés de l’île grecque de Lesbos, en compagnie du patriarche de Constantinople Bartholomée et de l’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce. À l’issue de ce voyage, il a ramené avec lui trois familles de réfugiés qui seront accueillies au Vatican. Certains commentateurs ont affirmé ne pas comprendre pourquoi il n’avait pas choisi des familles chrétiennes plutôt que musulmanes. La question est légitime et il est facile de concevoir la déception, et même l’incompréhension, des familles chrétiennes du camp visité.

Le pape a voulu montrer qu’il n’agissait pas comme le défenseur d’une religion, mais au nom d’un principe universel qui est […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aux États-Unis, la foi renforcée par la pandémie

Une étude du Pew Research Center s’est intéressée aux conséquences de la pandémie sur la foi des habitants de quatorze pays occidentaux. Près de trois américains sur dix affirment être devenus plus croyants l’an dernier.

Un contenu proposé par Réforme

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Coup d’état en Birmanie : quatre questions pour comprendre

Les manifestations s’enchaînent dans plusieurs villes pour protester contre le coup d’état qui a renversé Aung San Suu Kyi le 1er février.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

USA : plus d’un quart des évangéliques blancs croient aux théories QAnon

Grâce à un sondage, il a récemment été permis d’établir que les théories conspirationnistes ont la peau dure aux États-Unis.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire