
Un pape très attendu
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 15 janvier 2015
Auteur : Fanny Bijaoui
La renonciation de Benoît XVI a été vécue comme un coup de tonnerre par les catholiques et les observateurs du monde entier. Mais à peine tournée la page de son pontificat, on glose déjà sur les prérogatives du futur pape.
Côté catholique, on attend avec sérénité son élection. « Le nouveau pape devra avoir une autorité suffisante pour assurer une gouvernance de l’Église claire et transparente, indique Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France. Cette autorité doit se conjuguer à une bonté pastorale car l’humanité souffre. Bien sûr, le pape est d’abord un guide spirituel, un homme qui doit aller à la rencontre des cultures et les écouter au nom de l’Évangile. Mais on attend de cette autorité morale et spirituelle qu’il soit aussi un pasteur de proximité. »
Lorsqu’on l’interroge sur la modernité du futur pape, Bernard Podvin reste mesuré : « Son rôle est certes de comprendre le monde, mais il ne doit pas être un caméléon qui prendrait les couleurs du monde. »
Cette compréhension du monde moderne est pourtant un enjeu clé de son élection, à en croire Carol Saba, responsable de la communication de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. « Si l’Église reste en décalage par rapport à cette modernité, elle ne pourra pas parler au monde d’aujourd’hui tel qu’il est. Il ne s’agit pas de renoncer à la tradition chrétienne, mais de s’appuyer sur elle pour prendre acte de cette nouvelle modernité et la transfigurer. » Et de rappeler, comme Bernard Podvin, que l’urgence pour l’Église est de proposer une gouvernance claire et une vision de l’unité chrétienne. « Actuellement, il y a dans l’Église catholique une sorte d’ecclésiologie pyramidale, or il y a une très grande diversité dans toute l’Église. Le nouveau pape doit la prendre en compte et aller vers une ecclésiologie de conciliarité qui donne la parole à toutes les forces vives de l’Église. » […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme