Un prix Nobel se bat contre le travail des enfants

Un prix Nobel se bat contre le travail des enfants

Voilà plus de trente ans que Kailash Satyarthi se bat contre le travail des enfants en Inde.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 9 décembre 2014

Auteur : René Progin

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Depuis 1980, Kailash Satyarthi a sauvé près de 80 000 enfants de l’esclavage. Pas étonnant qu’il ait reçu en octobre le prix Nobel de la paix. Et pourtant, d’aucuns n’hésitent pas à le considérer comme un grain de sable dans le rouage de la consommation.

Au cours des années 1990, par exemple, son action a conduit l’industrie européenne à annuler certaines commandes en Inde, et Kailash Satyarthi s’est fait des ennemis dans le monde des patrons. Ce qui lui a même valu d’être agressé physiquement. Il faut dire qu’il est allé jusqu’à organiser des raids contre des entreprises pour libérer des enfants travailleurs!

Ému par la pauvreté dès son jeune âge

Lors de l’annonce de son obtention du prix, Kailash Satyarthi a publié ces mots sur Twitter: «Ce prix est dédié aux enfants les plus marginaux, emprisonnés dans l’esclavage quelque part dans le monde. Je ne me reposerai pas avant que le travail des enfants soit éradiqué!». Il a d’ailleurs promis que chaque centime récompensant son prix Nobel irait à la lutte contre l’esclavage des enfants. Cette vocation, Kailash Satyarthi l’a reçue dès sa jeunesse. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Des orthodoxes turcs contre la reconversion de Sainte-Sophie

Des orthodoxes turcs ont saisi le Conseil d’Etat turc pour contester la réouverture de cette basilique à la prière musulmane car cela viole, selon eux, la Convention de l’Unesco sur la protection du patrimoine culturel.

Un contenu proposé par

Fermeture des lieux de culte en Angleterre : un dangereux précédent

L'ancienne Première ministre du Royaume-Uni, Theresa May, a mis en garde le gouvernement contre les conséquences pour la liberté religieuse d'une interdiction des lieux de culte lors du deuxième confinement.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

« On n’a pas de temple mais on est debout ! »

Crise économique, financière, sanitaire : dans Beyrouth où l’on tarde à relever les ruines des explosions du 4 août, la petite communauté protestante francophone poursuit son témoignage et son action diaconale.

Un contenu proposé par Défap

Le débat Trump-Biden, le degré zéro de la démocratie

"Mon sentiment à la sortie du débat Trump-Biden est celui d’une peur pour la démocratie." L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast