Une COP qui déçoit mais une COP qui mobilise

Une COP qui déçoit mais une COP qui mobilise

Fut-elle si désolante, la conférence de l'ONU sur le climat, ou COP25, qui s'est achevée le weekend dernier à Madrid ?

Un contenu proposé par Fil Actu - FPF

Publié le 20 décembre 2019

Auteur : Martin Kopp

Lire directement l’article sur Fil Actu - FPF

Bien sûr, lorsqu’on mesure l’urgence décrite dans les rapports scientifiques, qui s’amoncellent jusqu’à la nausée, lorsqu’on observe ce qui se passe au dehors, d’inondations en feux forestiers, lorsqu’on est entend la jeunesse qui crie, car le désert continue de progresser. Et que 196 nations n’arrivent à se mettre d’accord sur rien, ou si peu.

Vaut-il la peine de détailler ce qui n’a pas été décidé ? Disons plutôt que, pour partie, l’échec était prévisible. Car la prochaine COP, qui se tiendra à Glasgow en novembre 2020, est identifiée depuis longtemps comme une COP décisionnaire, et qu’officiellement c’est en 2020 aussi que les nations sont invitées à revoir à la hausse leurs engagements nationaux de réduction d’émissions. Pour ces deux raisons, celle de Madrid en était une de transition. Et on sait ce qu’il en devient dans les jeux de négociation… la COP de Lima, un an avant la COP21, ne fut-elle pas aussi une conférence globalement décevante ?

Ce qui provoque une saine colère, c’est l’absence d’un […]

Lire la suite sur Fil Actu - FPF

Vous pourriez aimer aussi

COP 25 : le moment d’agir !

« #Time for action », c’est le slogan choisi pour la COP 25, rendez-vous réunissant près de 200 États et destiné à faire le point sur les engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Un contenu proposé par Défap
Plan santé-environnement, analyse d’un échec

Plan santé-environnement, analyse d’un échec

« Ils disent et ne font pas ». Les rapports d’évaluation du plan santé-environnement (2015-2019) illustrent les limites des politiques publiques actuelles.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
"J'peux pas, j'ai climat !"

« J’peux pas, j’ai climat ! »

Via les réseaux sociaux , Greta Thunberg mobilise les jeunes Européens pour faire la grève des cours tous les vendredis.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fil Actu – FPF

La Fédération protestante de France produit des contenus, notamment des comptes-rendus d’événements ou manifestations de la FPF (Protestants en fête, colloques…).

Derniers contenus du partenaire