Une Église dans la rue à Los Angeles

Une Église dans la rue à Los Angeles

Un pasteur créé une Église de rue pour aller à la rencontre de sans-abri et prier avec eux dans un quartier de Los Angeles.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 février 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

À Skid Row, on prie Dieu comme on dort : à la belle étoile. Comme chaque vendredi soir, depuis huit ans, c’est sur un trottoir crasseux du plus grand ghetto de SDF des États-Unis, à Los Angeles, que le pasteur Cue Jn-Marie installe son église à ciel ouvert. Un pupitre, quelques chaises pliables en plastique et deux lampes halogènes pour éclairer le carrefour plongé dans l’obscurité. Bienvenue à The Church Without Walls, l’Église sans murs.

Ils sont une cinquantaine – SDF, étudiants et personnes issues de milieux plus aisés – à s’être rassemblés ce soir pour chanter et prier au cœur de l’enfer urbain qu’est Skid Row. Le quartier compte plus de 3 500 sans-logis vivant dans des cartons, des tentes et autres logements de fortune, sans eau ni électricité. Un tiers d’entre eux souffre de problèmes mentaux ou d’un handicap physique.

Ancien rappeur

Malgré les gangs et l’insécurité qui sévissent dans le quartier, le pasteur refuse de prier ailleurs que dans la rue. « Notre association pourrait bientôt obtenir un local à Skid Row. Nous l’utiliserons pour l’aspect logistique et nos réunions de bénévoles. Mais nous mettons un point d’honneur à continuer de prier en extérieur. Fermer nos murs, ce serait se mettre des œillères. Nous n’avons pas le droit d’être confortables ! Sinon, nous ne sommes plus The Church Without Walls ! »

Le pasteur est originaire du quartier afro-américain de Crenshaw où ont démarré en 1992 les grandes émeutes raciales de Los Angeles. C’est en regardant le film Malcolm X que cet ancien rappeur, produit par Virgin, dit avoir reçu l’appel de Dieu. « J’ai abandonné le monde de la musique en 1994 et prêché dans plusieurs paroisses de la région de L.A, avant de créer l’église de Skid Row, il y a 8 ans : la première fois que je suis allé dans ce quartier, j’ai eu un véritable choc. J’ai eu envie de faire quelque chose. J’ai commencé par donner un cours de Bible sur le trottoir qui s’est petit à petit transformé en office. »

L’Église fonctionne grâce à ses bénévoles et au soutien d’une plus grosse structure, New Song, une Église évangélique émergente basée dans l’Orange County, région aisée du sud de Los Angeles. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Religion et laïcité ici et ailleurs

Vu d’Europe ou du Canada, la laïcité française interroge et semble à la peine face au retour du religieux. Débat.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pourquoi la mouvance QAnon séduit-elle autant les évangéliques ?

Alors que certains pasteurs tirent la sonnette d'alarme, d'autres en font une matière pour leurs prédications.

Un contenu proposé par Réformés

Les présidents américains ont-ils trop de pouvoir ?

Au-delà du président Trump et de ses outrances, ce sont les institutions américaines qui fonctionnent mal aujourd’hui. Débat en vue de l’élection présidentielle du 3 novembre.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les chrétiens évangéliques partagés sur les élections américaines

A la veille des élections présidentielles américaines opposant l’actuel président des Etats-Unis, Donald Trump et le candidat démocrate Joe Biden, les chrétiens évangéliques sont divisés.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram