Une exception tunisienne ?

Une exception tunisienne ?

La mise en avant d’une « spécificité » tunisienne depuis l’indépendance du pays en 1956 a masqué des disparités profondes qui ont resurgi avec la révolution de 2011.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 février 2013

Auteur : Louis Fraysse

Depuis l’assassinat en pleine rue de l’opposant de gauche Chokri Belaïd le 6 février dernier, la Tunisie traverse une terrible crise. Les manifestations pro et antigouvernementales se succèdent, les députés de l’opposition boycottent l’Assemblée et la Constitution se fait toujours attendre. De son côté, le Premier ministre, Hamadi Jebali, maintient sa décision de vouloir former un gouvernement de technocrates afin de sortir le pays de l’ornière. Ce faisant, il s’oppose frontalement à sa propre formation politique, les islamistes d’Ennahda, dont les ministres refusent d’être évincés d’un pouvoir conquis par les urnes, lors des élections d’octobre 2011.

En France, la violence de ces derniers jours, de la part des acteurs de la première révolution du « printemps arabe », a surpris. De même, l’étendue des difficultés rencontrées par la coalition au pouvoir et le mécontentement de la population interrogent. Comment l’expliquer ? Pour certains observateurs, il convient avant tout de remettre en perspectives notre perception de la société tunisienne, fondamentalement biaisée en Occident. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Affaire Khashoggi : que cherche donc Erdogan ?

Dans l’affaire Jamal Khashoggi, Tayyip Erdogan cherche à apparaître en défenseur des droits humains. Quel paradoxe !

Un contenu proposé par

Évangéliques brésiliens : pourquoi ils ont voté Bolsonaro

Le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro doit en grande partie sa victoire aux chrétiens évangéliques qui l’ont massivement soutenu. Ceux-ci ont-ils pris un risque politique en élisant cet homme controversé ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Bolsonaro, Trump… Les évangéliques face aux amalgames

Les évangéliques français acceptent mal d’être assimilé aux évangéliques brésiliens ou américains. Entretien avec Étienne Lhermenault.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants