Une guerre peut-elle être "acceptable" ?

Une guerre peut-elle être “acceptable” ?

Que penser des différentes guerres qui sévissent en ce moment dans le monde ? Y a-t-il des guerres justes ou acceptables ? Le point avec deux spécialistes.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 21 mars 2018

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

« La guerre, c’est toujours l’horreur », lâche Daniel Berger, ancien brigadier (officier général à l’Armée Suisse) et ancien conseiller militaire du Chef DDPS. Pourtant, selon son confrère français Michael Jacquet, retraité de la marine nationale et aumônier militaire de la réserve citoyenne dans la gendarmerie, « la Bible nous fait comprendre qu’une guerre est possible et justifiée sous conditions. » Comment comprendre ce paradoxe ?

La guerre juste

« Cette affirmation doit être lue à la lumière de Romains 13 et Deutéronome 20, qui lui donnent un cadre », précise le Français. « Une guerre doit être considérée selon des critères, entre autres l’autorité qui la conduit, la cause qui l’entraîne (menace), une utilisation légitime et proportionnelle des armes par des militaires, le but recherché (justice et paix), la cible visée (combattants) et elle doit intervenir en dernier ressort », explique Michael Jacquet. Une guerre juste serait donc forcément défensive ? « Une guerre juste peut être offensive», répond l’ancien marin. « On oppose souvent la guerre à la paix, mais la guerre est avant tout la recherche d’établissement ou de restauration de la […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Sur le même thème

Un évangélique à la tête des aumôniers militaires protestants

Etienne Waechter, 52 ans, est désormais le nouvel aumônier militaire en chef de l’Aumônerie protestante aux armées.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Un chrétien peut-il faire la guerre ?

Peut-on aimer ses ennemis et aller ensuite les combattre sur un champ de bataille ? N'est-ce pas paradoxal ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr
Les protestants pendant la Deuxième Guerre mondiale

Les protestants pendant la Deuxième Guerre mondiale

Au moment de la défaite de juin 1940, l’attitude des protestants fut celle de la majorité des Français : faire confiance au Maréchal Pétain. Mais la rupture avec le régime de Vichy fut précoce...

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire