Une Journée mondiale de prière en solidarité

La Journée mondiale de prière des femmes est un mouvement œcuménique mondial présent dans plus de 180 pays pour consacrer une journée de prière annuelle en solidarité avec un pays. Cette année, ce sont les Philippines qui sont à l’honneur.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 2 mars 2017

Fêtant ses 130 ans cette année, la Journée mondiale de prière des femmes propose, à l’occasion de la Journée mondiale pour le droit de femmes, de prier avec et non pour les habitants d’un pays. Chaque année, un pays différent conçoit et rédige une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur en lien avec les femmes de ce pays.

Le combat pour une vie décente

Cette année, le 3 mars, ce sont les chrétiennes des Philippines qui invitent à la prière à travers le monde. Le thème qu’elles ont proposé s’inspire de la parabole des ouvriers de la onzième heure et de la question de l’intendant : Me trouves-tu injuste ? Dans ce passage, Jésus utilise la générosité du propriétaire pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le royaume de Dieu. Le combat pour les droits à une vie décente, la solidarité, la recherche de la justice sont la source de la foi des femmes chrétiennes qui ont élaboré le déroulement de la célébration 2017. Le travail n’est pas uniquement un moyen d’acheter, mais aussi une contribution pour une économie juste. Il rend digne et le travailleur est stimulé à la perspective du travail. Mais nous savons que la justice de Dieu n’est pas la justice des hommes.

Une solidarité active

Le Comité national de l’association française de la Journée mondiale de prière a sélectionné cinq projets que les dons et offrandes recueillis au cours des 300 célébrations qui auront lieu en France permettront de soutenir. Avec des dons de 7 000 à 21 000 € aux organismes portant ces projets, ces collectes permettront de vivre une véritable solidarité avec les femmes qui, au nom de leur foi, s’engagent et lutte aux Philippines pour ce combat pour la justice.

Soutien aux populations indigènes dans la reconstruction suite au Typhon Haiyan, accès des femmes aux soins de santé primaire, soutien aux programmes scolaires et sanitaires des enfants dans les zones de combat à Mindanao, réinsertion sociale de jeunes filles victimes de violence, formation des femmes au sein des communautés autonomes ; la diversité des projets soutenus témoigne à la fois des conditions de vie des Philippines et de l’engagement des femmes sur place

En savoir plus :
Sur internet : http://jmp.protestants.org/
Sur Facebook : Journée mondiale De Prière — France

Presse régionale protestante

Retrouvez d’autres articles de Paroles Protestantes Paris sur le site de la Presse régionale protestante.

 

Dans la même rubrique...

De nouvelles arrivées via les couloirs humanitaires

24 réfugiés syriens en provenance du Liban, dont 11 enfants sont arrivés à l'aéroport de Roissy le 26 février.

Un contenu proposé par Défap
Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Le chrétien doit gérer au mieux la Création

Surpopulation, pollution, changements climatiques,... En matière d'écologie, le monde semble courir à sa perte. Entretien avec le pasteur évangélique Frédéric Baudin qui refuse quant à lui le catastrophisme.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
“La bataille de Washington”: un documentaire sur l’enquête Mueller

“La bataille de Washington”: un documentaire sur l’enquête Mueller

Un documentaire diffusé sur Public Sénat raconte l’enquête menée par le procureur spécial Robert Mueller sur l’entourage de Donald Trump.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants