Une pasteure athée au Canada

Une pasteure athée au Canada

Est-ce qu’une pasteure athée peut encore présider une paroisse ? L'Eglise unie du Canada a répondu par la négative en priant Gretta Vosper de quitter sa paroisse des environs de Toronto.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 1 octobre 2016

Auteur : Claudine Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Le Washington Post y consacre un long article le 29 septembre. Il raconte qu’au Canada, la révérende Gretta Vosper, de l’Eglise unie du Canada, une Eglise réformée, vient de se voir prier de quitter sa paroisse dans les environs de Toronto, pour son athéisme déclaré. « Nous ne parlons pas de Dieu dans les cultes de la paroisse, a-t-elle déclaré dans une interview. Il est temps pour l’Eglise d’abandonner l’idolâtrie d’un Dieu théiste [tout puissant, intervenant souverainement]. » Cette pasteur a décidé de rejeter Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit et de transformer sa paroisse en un hâvre pour non-croyants « recherchant une communauté qui les aidera à mener une vie ayant un sens, sans Dieu. » La United Church of Canada, son Eglise, est la dénomination protestante la plus importante au Canada, avec 2 millions d’adhérents au recensement de 2011.

Et cette Eglise a beau être libérale en théologie, avoir accepté l’ordination des femmes, pratiquer des mariages homosexuels, cette fois-ci c’est « too much. » Le processus de renvoi de l’Eglise de Gretta Vosper a commencé.  « A notre avis, a jugé une commission spéciale de l’Eglise, la révérende Vosper ne peut continuer son ministère ordonné car elle ne croit ni en Dieu, ni en Jésus-christ, ni au Saint-Esprit, elle ne reconnaît pas la primauté de la Bible, refuse de présider les sacrements et n’est plus en accord avec la déclaration doctrinale de l’Eglise Unie du Canada. »

La révérende a vécu un long parcours de remise en question de l’existence de Dieu […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Transylvanie : faire face à l’isolement

Dans les régions rurales et reculées du centre-ouest de la Roumanie, l’Eglise réformée de langue hongroise a développé un service inédit de soins à domicile, soutenu par l’Entraide protestante suisse.

Un contenu proposé par Réformés

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

Les offices religieux resteront interdits à Genève

Le Conseil d'État a décidé le 2 décembre de maintenir le statu quo : les cérémonies religieuses restent, jusqu’à nouvel ordre, interdites.

Un contenu proposé par Réformés

Après Trump, les évangéliques américains en crise

L’épisode de l’attaque du Capitole risque de sonner le recul de l’influence de ceux qui ont soutenu Trump, et en particulier, les évangéliques.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire