Une soirée pour Haïti le 12 janvier

Une soirée pour Haïti le 12 janvier

Cinq ans après le séisme, où en sont les relations entre protestants de France et d'Haïti ?

Un contenu proposé par Mission - Défap

Publié le 12 janvier 2015

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Mission - Défap

Parler d’Haïti cinq ans après le séisme, c’est s’exposer au risque de la commémoration ou du bilan humanitaire. Mais ce n’est pas l’objet de la soirée qui se tiendra le 12 janvier au siège du Défap. Car les relations entre protestants de France et d’Haïti vont bien au-delà de l’urgence née du séisme.

Pourquoi Haïti, pourquoi maintenant ?

Le séisme dévastateur, les rues de Port-au-Prince encombrées de débris, une ville entière ravagée et réduite à un champ de ruines (petites ruines ou vastes ruines, humbles demeures et bâtiments officiels tous mêlés dans le même effondrement), c’était il y a cinq ans. Le 12 janvier 2010, très exactement. Les images de la capitale haïtienne frappée, de ses rues remplies de sans-abris dormant au mieux sous une tente, au pire à même le sol et sans aucune protection, avaient fait le tour du monde. Le mouvement international de soutien qui avait aussitôt suivi la catastrophe avait été à la mesure des dégâts du séisme. […]

Lire la suite sur Mission - Défap

Dans la même rubrique...

Elections au Brésil : encore du « populisme » ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur les élections au Brésil. Quels sont les enjeux socio-politiques et religieux de cette actualité ?

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel
Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Comment vit-on en Israël aujourd’hui ?

L'État juif en conflit quasi-permanent depuis sa création en 1948, semble paradoxalement être un lieu propice au bonheur. Explications de Florence Taubmann et Gérard Benhamou.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Mission – Défap

Mensuel protestant depuis 1823, Mission est le Journal du Service protestant de mission, le Défap. Ce service d’Églises accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire