Une soirée pour Haïti le 12 janvier

Une soirée pour Haïti le 12 janvier

Cinq ans après le séisme, où en sont les relations entre protestants de France et d'Haïti ?

Un contenu proposé par Défap

Publié le 12 janvier 2015

Auteur : Franck Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Défap

Parler d’Haïti cinq ans après le séisme, c’est s’exposer au risque de la commémoration ou du bilan humanitaire. Mais ce n’est pas l’objet de la soirée qui se tiendra le 12 janvier au siège du Défap. Car les relations entre protestants de France et d’Haïti vont bien au-delà de l’urgence née du séisme.

Pourquoi Haïti, pourquoi maintenant ?

Le séisme dévastateur, les rues de Port-au-Prince encombrées de débris, une ville entière ravagée et réduite à un champ de ruines (petites ruines ou vastes ruines, humbles demeures et bâtiments officiels tous mêlés dans le même effondrement), c’était il y a cinq ans. Le 12 janvier 2010, très exactement. Les images de la capitale haïtienne frappée, de ses rues remplies de sans-abris dormant au mieux sous une tente, au pire à même le sol et sans aucune protection, avaient fait le tour du monde. Le mouvement international de soutien qui avait aussitôt suivi la catastrophe avait été à la mesure des dégâts du séisme. […]

Lire la suite sur Défap

Dans la même rubrique...

Une cérémonie d’investiture aux accents religieux

Regard sur l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier, une cérémonie quasi liturgique pour Philippe Malidor, conseiller presbytéral.

Un contenu proposé par Réforme

Au Capitole, une bannière « Jésus 2020 » brandie par des manifestants

La présence de bannières religieuses au sein de la manifestation du 6 janvier au Capitole a de nouveau mis en lumière le soutien indéfectible d’une partie de la droite évangélique à Donald Trump.

Un contenu proposé par Réforme

L’habitat de demain

En considérant le réchauffement climatique et les nouvelles technologies, des équipes d’architectes ont déjà conceptualisé plusieurs types de villes du futur.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Le protestantisme en nette progression au Mexique

Le recensement national au Mexique indique un net recul du catholicisme au profit du protestantisme, mais aussi des ”sans religion”.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Défap

Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France : l’EPUdF, l’Unepref, l’UEPAL. Il accompagne, soutient, facilite et encourage l’activité missionnaire.

Derniers contenus du partenaire