Une voix pour les jeunes filles coptes

Une voix pour les jeunes filles coptes

Nadia Ghaly œuvre depuis des années pour défendre les droits des femmes et la liberté religieuse dans son pays d´origine, l´Egypte.

Un contenu proposé par SpirituElles

Publié le 12 février 2013

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur SpirituElles

Comment êtes-vous venue à vous engager pour les droits des femmes et la liberté religieuse?

En 1972, alors que j´avais dix-huit ans, j´ai perdu ma cousine. Elle était fiancée à un jeune homme copte et du jour au lendemain, elle a disparu. Trois mois après, elle a réapparu, complètement voilée et enceinte.

Elle a dit qu´elle s´était mariée à un musulman, convertie à l´islam et ne voulait plus entendre parler de nous, sa famille. Ses parents ont cru qu´elle avait fait ça de son plein gré mais moi, je reste convaincue que non. C´est alors que j´ai commencé à m´intéresser à la disparition des jeunes filles coptes. J´ai quitté l’Egypte, je me suis mariée, et quand mes enfants ont grandi, j´ai pris le temps d´étudier le phénomène. En 1992, les choses ont empiré en Egypte et j´ai enquêté sur place. Comme j´avais lancé mon programme radio en Australie, je parlais de ce sujet et j´ai commencé à être invitée pour donner des conférences. En 2005, j´ai eu l’occasion de m´exprimer devant le Congrès à Washington. Jusqu´en 2008, j´ai travaillé seule à informer le public sur les enlèvements des jeunes coptes, puis Christian Solidarity International m´a engagée avec Michelle Clarke pour rédiger un rapport. Nous avons recensé les cas et discuté avec des familles concernées. Nous avons également rencontré des jeunes filles qui avaient réussi à s´échapper. Le premier rapport a été publié en 2009, le second en 2012. […]

Lire la suite sur SpirituElles

Dans la même rubrique...

Agriculteurs eAfrique : ils en sont capables !

Agriculteurs en Afrique : ils en sont capables !

En Afrique subsaharienne, environ une personne sur quatre est sous-alimentée. Les paysans ne sont pas épargnés par ce fléau. Une situation paradoxale ? Explications.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Olav Fykse Tveit

Les secrétaires généraux du Conseil œcuménique des Églises

Le secrétaire général du COE est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable. Ce sont les membres du comité central, élus lors de l’Assemblée générale, qui le désignent.

Un contenu proposé par Musée protestant

La loi de Tchekhov

L'édito vidéo du 28 novembre de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

SpirituElles

SpirituElles est le magazine de la femme chrétienne. Il paraît en février, mai, août et novembre, et propose une autre approche du bien-être, en relation avec la foi. Il compte des lectrices aussi bien protestantes (réformées ou évangéliques), catholiques ou simplement curieuses de la foi ou à la recherche de Dieu.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !