économie

Vers une nouvelle crise de la dette ?

En 2020, selon le nouveau rapport de la Banque mondiale, la dette des pays à faible revenu a atteint le montant record de 860 milliards de dollars. L’institution alerte quant à la nécessité de rapidement prendre des mesures afin d’éviter une nouvelle crise.

Un contenu proposé par Blog du Sel

Publié le 6 mars 2022

Lire directement l’article sur Blog du Sel

L’histoire se répète 

Années 1980 – sous le poids de leur endettement devenu démesuré auprès de pays du Nord (états, banques, etc.), de nombreux pays pauvres suffoquent : c’est la crise de la dette. Réalisant le frein au développement et l’accroissement de la pauvreté que cela représente pour eux, plusieurs initiatives d’annulation de dettes sont lancées entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Dans ce cadre, la France participe aux annonces d’annulation d’une partie de ses créances d’aide publique au développement.

Toutefois, plutôt que d’opter pour une simple annulation, le gouvernement français lui préfère un autre dispositif : le contrat de désendettement et de développement. En pratique, le pays débiteur rembourse sa dette dont la somme lui est ensuite reversée sous forme de dons finançant des programmes de lutte contre la pauvreté. Le récent bilan de la plateforme française dette et développement (PFDD) en fait une évaluation critique et négative. De plus, malgré ces initiatives, la situation d’endettement de nombreux pays en développement est aujourd’hui de nouveau alarmante.

Crise de la dette et crise sanitaire 

Depuis quelques années, certains pays pauvres étaient en train de se […]

Lire la suite sur Blog du Sel

Dans la même rubrique...

« Le patriarche Kirill de Moscou est complice des crimes de Poutine »

Pour Jean-François Colosimo, théologien, l'Eglise orthodoxe russe est devenue un auxiliaire du pouvoir et des crimes de Vladimir Poutine. Le patriarche Kirill de Moscou épouse sans aucun discernement la politique du Kremlin. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Sur le toit de l’Afrique pour une bonne cause

Vingt-deux participants au Muskathlon ont atteint le sommet du Kilimandjaro le 27 février. Un soutien record, pour une équipe soudée.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Regain de tension au Soudan du Sud

Washington a exprimé, mardi 29 mars, son inquiétude face aux “tensions croissantes” au Soudan du Sud.

Un contenu proposé par Réforme

Oscars 2022 : la gifle de Will Smith, un moment terriblement gênant

La cérémonie des Oscars du dimanche 27 mars aura été marquée par la gifle de Will Smith flanquée à l’humoriste Chris Rock, qui avait fait une blague sur sa femme.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog du Sel

Le blog du Sel est un espace de partage autour du développement et de la pauvreté. Association protestante de solidarité internationale, le SEL vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. À travers ce blog, le SEL propose un espace d’information et de réflexion sur la pauvreté dans les pays du Sud.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast