Violences birmanes

Violences birmanes

Des violences religieuses secouent la Birmanie et menacent le processus de transition démocratique conduit par le président de la République.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 avril 2013

Auteur : Thomas Ferenczi

Deux ans après la chute de la dictature militaire qui avait maintenu la Birmanie sous une chape de plomb pendant plusieurs décennies, des violences religieuses secouent le pays et menacent le processus de transition démocratique conduit par le président de la République, le général Thein Sein. Les attaques antimusulmanes menées dans plusieurs villes par des extrémistes bouddhistes ne se sont pas seulement traduites par des incendies de mosquées et des déplacements de populations, elles ont aussi causé la mort de plus de quarante personnes, victimes de haines ancestrales.

L’année dernière déjà, des massacres avaient eu lieu dans l’État d’Arakan, sur la côte occidentale : 180 000 musulmans de la minorité rohingya avaient été tués. Dans un pays qui rassemble 135 ethnies plus ou moins en révolte contre l’autorité centrale, la reprise d’agressions meurtrières contre des minorités musulmanes, qui ne représentent que 4 % de la population birmane, témoigne de la fragilité de l’État de droit qui a succédé au régime militaire. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Greta Thunberg – La voix qui secoue la planète

Qui est-elle ? Qu’a-t-elle fait pour susciter un tel intérêt ? Cette biographie, la première qui lui soit consacrée, évoque avec force détails son parcours vraiment étonnant.

Un contenu proposé par LibreSens

Les chrétiens occupent les rangs du Congrès américain

Majoritairement chrétienne, la composition du nouveau Congrès américain n’est pas représentative du peuple. Tour des confessions.

Un contenu proposé par Réformés

La Middle Collegiate Church ravagée par les flammes

La Middle Collegiate Church, église historique de Manhattan qui abrite la Liberty Bell de New York a été gravement endommagée par un incendie samedi 5 décembre.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Haut Karabakh : le communiqué du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF), en lien avec les Églises chrétiennes arméniennes en France, exprime sa plus grande préoccupation concernant la présente situation dans le Caucase.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire